Chaudière en panne - pas d'entretien

> Immobilier > Location > Caution

Posté le Le 14/12/2022 à 11:53
Bonjour,

Je quitte mon logement sauf que la chaudière est en panne depuis quelques mois et je ne l'ai pas dit au proprio (je vis très peu dans ce logement ...) car je n'ai jamais fait d'entretien. J'avais fait venir un plombier (qui a fait un courrier au proprio mais je n'ai jamais eu de retour)il y a plus d'un an qui m'a dit qu'elle était à changer car trop vieille et qu'il y avait largement trop de radiateur pour un studio (3 gros pour 18 M3) mais elle s'était remise à fonctionner peu de temps après. Du coup je suis condamné à payer tous les travaux?
Je n'ai jamais revu ni été contacté par le proprio depuis l'état des lieux entrant il y a 4 ans, et il ne m'a jamais rien réclamé. Le logement est par ailleurs très vétuste et ancien.
Que dois-je faire s'il vous plaît.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 14/12/2022 à 12:16
Bonjour,
Seul un juge peut vous "condamner".
Il est cependant notable que vous avez failli à vos obligations d'entretien :
"d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure. Les modalités de prise en compte de la vétusté de la chose louée sont déterminées par décret en Conseil d'Etat, après avis de la Commission nationale de concertation. "

Référence : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043977124

Le bailleur peut par exemple vous réclamer (sur devis) de rembourser l'équivalent des 4 entretiens annuels que vous n'avez pas faits.
Le remplacement ou la réparation de la chaudière ne sont pas des charges locatives, la vétusté est toujours à la charge du bailleur.

Trouver un arrangement amiable sera a priori préférable à une procédure.

Consultez votre ADIL.

Posté le Le 14/12/2022 à 12:49
Citation :
Le remplacement ou la réparation de la chaudière ne sont pas des charges locatives, la vétusté est toujours à la charge du bailleur.


Bonjour,
Attention cependant, le locataire n'ayant pas entretenu la chaudière comme il en avait l'obligation, si corrélation est faite entre le manque d'entretien et la panne, le locataire peut être amené à payer la réparation.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 14/12/2022 à 12:52
C'est possible, mais en cas de litige, il faudra demander au juge de trancher.
D'où ma recommandation de trouver un accord amiable ...

Posté le Le 14/12/2022 à 13:47
Merci pour vos réponses.
Je suis donc dans la mouise comme je m'en doutais.

Posté le Le 14/12/2022 à 17:53
Certes, mais vous pouviez vous y attendre ...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis