Dépôt de Caution - Avenant au Bail

> Immobilier > Location > Caution

Posté le Le 04/12/2025 à 15:20
Bonjour !

J'ai récemment intégré une colocation où nous sommes deux. J'ai signé un avenant au bail qui a été créé il y a 4 ans par les deux premiers locataires.
A mon entrée, il n'y a eu ni état des lieux de sortie de l'ancien locataire, ni état des lieux d'entrée.
Aujourd'hui, l'ancien locataire que j'ai remplacé, qui était l'un des deux locataires d'origine, souhaiterait récupérer son chèque de caution auprès de l'agence immobilière.
Sauf que celle-ci refuse, et lui dit de s'arranger avec moi, c'est à dire que je lui verse le montant de la caution de mains à mains, ce que je refuse afin d'éviter de payer d'éventuels dégâts qui ne me concernent pas si nous devons mettre fin au bail un jour.
L'agence m'a également dit que c'était comme cela que fonctionnait un avenant au bail, et qu'en signant et je m'engageais à reprendre la responsabilité des éventuels dégâts causés par les anciens locataires.

Je souhaiterai savoir à quel point cette situation est légale, et quels seraient les recours à cette situation ?

En vous remerciant par avance,

Martin

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/12/2025 à 15:39
Bonjour,

L'agence a raison, il n'y a pas lieu de rembourser le dépôt de garantie tant que le bail est en cours.

Evidemment vous pouvez refuser de rembourser le dépôt de garantie tout de suite, et attendre qu'il vous soit reversé.

et qu'en signant et je m'engageais à reprendre la responsabilité des éventuels dégâts causés par les anciens locataires
Absolument, sauf si un nouvel état des lieux a été annexé au bail. Sinon le bail se poursuit à l'identique avec vous.

quels seraient les recours à cette situation
Malheureusement, il n'aurait pas fallu signer cet avenant sans nouvel état des lieux... ou sans vérifier que le logement n'avait pas été dégradé depuis le début du bail.

Posté le Le 04/12/2025 à 15:44
Bonjour,
Ce n'est pas une caution c'est un DEPOT DE GARANTIE.
Les colocataires sont titulaires d'un seul bail commun selon l'article 8-1 de la loi 89-462.
Ce bail continue même en cas de changement de colocataire par avenant.
L'agence ne rendra un dépôt de garantie (certainement pas un "chèque de caution") qu'au départ du dernier colocataire quand le bail commun sera résilié.

A chaque changement de colocataire, c'est entre le sortant et l'entrant que peut éventuellement s'organiser un remboursement de dépôt de garantie. Mais la loi n'impose rien.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis