Dépôt de garantie et état des lieux

> Immobilier > Location > Caution

Posté le Le 05/05/2025 à 15:23
Bonjour tout le monde :)

Voilà, mon compagnon et moi sommes en location. Nous aimons beaucoup notre appartement, mais nous aimerions y ajouter des touches plus personnelles.

Ma question est :

Si je décide de renoncer à mon dépôt de garantie, suis-je obligée de rendre l’appartement tel que nous l’avons loué (murs blancs etc) ? Je ne parle pas de dégradations, seulement je préfère (si c’est faisable) rendre l’appartement propre mais décoré et ne pas revoir ma caution, que de devoir tout repeindre derrière.

Merci :)

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/05/2025 à 15:41
Bonjour,
Vous ne devez pas "transformer" le logement sans l'accord du bailleur.
Mais repeindre à votre goût n'est pas une transformation.
Par contre évitez les teintes trop originales (noir, ou encore rouge par exemple).
Le risque c'est non seulement de devoir y laisser le dépôt de garantie, mais de devoir payer le dépassement si devis plus élevé.

Posté le Le 05/05/2025 à 20:09
Merci de votre réponse :)

Donc si je rends l’appartement encore peint, ou par exemple si je repeint un évier, un plan de travail… qu’est ce que je risque ? Est ce que ça compte comme de la transformation ?

Posté le Le 05/05/2025 à 20:31
Impossible de répondre. C'est éventuellement une dégradation.
Et vous devrez prendre en charge la remise en état.
Peindre un évier ? un plan de travail ? Il y a très peu de chances que le résultat reste correct après utilisation pendant un certain temps...

Posté le Le 06/05/2025 à 09:53
Citation :
Par contre évitez les teintes trop originales (noir, ou encore rouge par exemple).
Le risque c'est non seulement de devoir y laisser le dépôt de garantie, mais de devoir payer le dépassement si devis plus élevé.

Bonjour,
Encore que...
Pour ce qui est des couleurs "excentriques", il faut tempérer en fonction du type de logement, de son implantation et du type de locataires habituels. Il a déjà été jugé qu'une peinture "flashy" n'était pas un frein à la location dans une zone universitaire où la majorité des locataires étaient des étudiants...

Posté le Le 06/05/2025 à 15:24
C'est un risque à prendre...
Je me contente de souligner que le montant en jeu peut dépasser celui du dépôt de garantie.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis