Posté le Le 23/04/2025 à 10:28
Bonjour,
Ma fiancée et moi-même sommes à la recherche d'un premier logement. Nous sommes tous les deux en contrats d'apprentissage. Nous avons constitué un dossier locatif solide et nous avons contacté plus de vingt agences. Nous avons opté pour les dispositifs GarantMe et Visale.
Cependant, nous avons une difficulté à trouver un appartement du fait que la plupart des agences contactées évoquent une assurance garantie loyer impayé incompatible avec notre garantie. Elles exigent un garant personne physique en CDI et 3-4 fois le montant du loyer.
Malheureusement, dans notre entourage on ne connaît personne qui gagne autant donc j'ai opté pour un acte de cautionnement solidaire entre plusieurs parties à hauteur de leur engagement. Là encore il y a eu un problème du fait que les personnes n'étaient pas mariées...
Je ne trouve aucune solution (j'ai déjà regardé les annonces de particulier à particulier). Si quelqu'un sait comment je peux m'en sortir ou bien s'il est légal de rémunérer les services d'une personne pour qu'elle se porte caution, je veux bien avoir une réponse.
Merci.
Posté le Le 23/04/2025 à 11:34
Bonjour,
Oui, les assureurs sont assez frileux, et les bailleurs s'assurent de plus en plus contre les loyers impayés.
Il est légal de rémunérer une caution, c'est d'ailleurs assez courant quand le cautionnaire est une personne morale. Mais attention, si vous vous adressez à un particulier il y un fort risque d'arnaque. Il y a des sociétés spécialisées, il faut lire très attentivement leurs conditions.
Demandez à vos banques respectives si elles acceptent de se porter caution. C'est généralement payant mais ça devrait rassurer la GLI et le bailleur.
Demandez aussi à vos employeurs respectifs. Certaines entreprises aident leurs salariés à trouver un logement en se portant caution.
__________________________
Modératrice