Le proprio a t-il le droit de garder ma caution pour ca? ;(

> Immobilier > Location > Caution

Posté le Le 31/01/2023 à 14:44
Bonjour,

Je suis un étudiant qui n'a pas les moyens.

Je vais quitter mon propriétaire avec un loyer exorbitant pour un logement CROUS plus abordable :)

Mais voilà mon souci, je me demande si le propriétaire a le droit de garder ma caution pour une perte de double de badge, je m'explique:

je n'avais pas mes clés sur moi le proprio m'a laissé un double des clés plus le badge pour entrer chez moi.

Lorsque je lui ai rendu les clés je me suis rendu compte que j'avais plus le badge
( il m'a donné les deux séparément) Il me demande donc de le rembourser ( un montant exorbitant car il me parle de badge maitre qui coute chère qui contrôle tous etc. je n'ai pas compris) le remboursement est totalement normal.

Mais je me demandais donc s'il était possible que le proprio ait le droit de retirer ma caution lorsque je vais quitter le bail, alors que rien n'est notifié à propos de ça dans mon contrat.

Merci beaucoup

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 31/01/2023 à 14:56
Bonjour,
Est-ce que la perte du badge est attestée par l'état des lieux de sortie ?

Si oui : vous devez en payer le remplacement sur JUSTIFICATIF = une facture ou un devis de remplacement.

Si non : vous ne devez rien.

PS : Ce n'est pas une caution, c'est un dépôt de garantie.

L'article 22 de la loi de 89 précise :
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la remise en main propre, ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, des clés au bailleur ou à son mandataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées. A cette fin, le locataire indique au bailleur ou à son mandataire, lors de la remise des clés, l'adresse de son nouveau domicile.

Posté le Le 02/02/2023 à 15:13