Oubli de clé à la sortie

> Immobilier > Location > Caution

Posté le Le 17/05/2023 à 09:50
La loi n'oblige pas le bailleur à changer les serrures à chaque relocation ... ou alors trouvez le texte : chiche !

Par contre le locataire peut (pas "doit") changer le barillet en entrant et remettre l'original en partant afin d'assurer sa sécurité à la fois contre les clés perdues, les clés dupliquées "à la sauvage" et aussi les doubles gardés par le bailleur.

Bien sûr il existe des serrures plus ou moins sécurisées, et 160 euros pour une serrure n'est pas extravagant.
Il est même possible de trouver des clés à ce prix là...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/05/2023 à 10:05
Bonjour,

Le problème de la sécurité des locaux est celui du bailleur et du futur locataire. L'ancien locataire n'est responsable que du dommage causé par lui, ici la perte d'une clef.

Un locataire prudent va de toute façon changer le barillet si un double peut être fait aisément (pour remettre l'ancien à son départ). Comme on l'a dit les clefs peuvent être aisément copiées, rien ne garantit qu'il n'y en a pas une multitude qui traînent à droite et à gauche.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 17/05/2023 à 10:52
Citation :
Il existe des systèmes de sécurité qui ne permettent pas la reproduction de clés sans carte ET code secret (celui de la clé) .
par exemple:
https://www.vachette.fr/professionnel/fr/products/cylindre-et-cadenas/cylindre-mecanique/cylindre-radialis
Chacun de mes canons (qualité bord de mer) vaut 250 euro.
Alors prétendre que la perte d'une telle clé ne compromet pas la sécurité du lieu n'est pas exact.


Je n'ai pas lu dans ce fil qu'il était question d'une clé de ce type, c'est écrit où ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/05/2023 à 11:41
En quoi le type de clé aurait-il une influence sur la réponse à la question posée ?
Le type de clé induit son prix, mais c'est tout.
La sécurité des lieux est hors sujet.

Posté le Le 20/07/2023 à 12:49
Bonjour,

Voici des nouvelles de ma situation.

Après courrier aux propriétaires par c/o à l'agence, je n'ai eu aucune réponse avant la date butoir (deux mois après la clôture du bail).

J'ai donc saisie la commission départementale de conciliation.

Deux semaines après le mail de confirmation de la création de mon dossier, l'agence m'a envoyé un mail me demandant de restituer la clé manquante afin de pouvoir me rembourser l'entièreté de ce qui avait été retenu.

J'ai donc rendu la clé et un virement doit arriver dans les jours qui viennent.

Merci pour vos différentes réponses

Posté le Le 20/07/2023 à 13:12
Merci pour ces nouvelles.
Vous avez bien eu un reçu pour cette dernière clé ?

Posté le Le 20/07/2023 à 13:17
Non pas de reçu, mais ces échanges ce sont faits par mail entre l'agence, moi et la personne en charge du dossier de conciliation.

Aujourd'hui, la personne de l'agence a envoyé un mail, toujours aux mêmes personnes, pour confirmer la réception de la clé ainsi que la transmission du dossier au comptable de l'agence afin d'effectuer le remboursement.

Posté le Le 20/07/2023 à 13:19
Souhaitons donc que la bonne foi préside la suite de cette histoire...
Parce que juridiquement il aurait été préférable d'avoir un reçu daté/signé et tamponné par l'agence plutôt qu'un simple mail.

Posté le Le 20/07/2023 à 13:54
J'ajoute que techniquement, le message électronique est recevable en justice, même si la somme en jeu ne vaudra peut-être pas le recours à un commissaire de justice.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 18/08/2023 à 20:06
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et je cherche un recours.
Je vais donc envoyer une lettre recommandée, mais nous sommes uniquement en contact avec l’agence.
La lettre doit être faite forcément au bailleur et non a l’agence qui est notre contact?
Merci d’avance,

Posté le Le 18/08/2023 à 20:46
Bonjour,

Je citerai un message de Yapasdequoi plutôt dans le fil :

"
Vous adressez le bailleur via l'agence :
"M.X c/o adresse de l'agence."
"

Ainsi, si l'agence fait bien les choses les propriétaires seront informés de votre courrier.

Cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis