Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici (et non rouvrir un nouveau sujet) ayant de nouvelles questions (juste deux "petites"

).
Comme cela concerne toujours le dépôt de garantie, me suis dit que c'était plus logique qu'un nouveau post.
Donc, j'ai obtenu de l'agence immobilière qu'ils me restituent les frais engagés pour le joint de la salle de baignoire.
Par contre, pas un mot sur la majoration de 10% qu'ils me doivent du fait du non paiement dans le mois qui suit l'EDL de sortie.
Cependant, au 18/04, j'ai eu un "compte de départ", "lettre" (électronique) daté du 15/04, avec à l'intérieur : "ci-dessous votre compte de départ arrêté au 28/02/2025".
Sous cette phrase, un tableau avec un date : 13/02/2025, puis 4 lignes :
1 - Solde de charges
2 - Reprise du joint
3 - TEOM
4 - Rabattement du dépôt de garantie conservé
Les lignes 3 et 4, c'est bon.
La 2, c'est réglé maintenant.
Par contre, la 1, j'ai un doute, donc, j'en arrive a mes deux questions du jour :)
- J'ai un solde de charge de près de 200€ (sans justificatif initial).
Je viens de recevoir ce justificatif qui s'étale sur une période allant d'octobre 2023 à février 2025.
Le décompte de charge (justificatif) fournit par le syndic est de la période du 01/10/2023 au 30/09/2024. Ils avaient donc connaissance de ce document au moins sur la dernière revue de loyer.
A savoir, une révision de loyer annuelle était effectué, une première fois le 26/01/2024 et une seconde fois le 29/01/2025.
Question simple : Peuvent-ils demander un rappel a une date aussi éloignée (17 mois de rappel) ?
Je sais qu'ils peuvent demander jusqu'à 3 ans pour des sommes non perçues, mais ici, je me demande si la restriction n'est pas plutôt d'un an voir moins (par rapport aux articles 7-1 et 17-1 de la loi 89-462, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet).
- La seconde question, théoriquement simple : J'ai eu un retour, partiel, de mon dépôt de garantie après 2 mois suivant l'EDL de sortie.
De fait, ils me doivent 1 mois de majoration à 10% d'un loyer hors charge pour le retard.
Cette majoration continue-t-elle a s'appliquer (et donc augmenter) tant que tout n'est pas soldé ?
Cas concret, départ fin février, rien reçu en mars donc première majoration en avril.
Partiellement reçu mi-avril le retour du dépôt de garantie et on entre, en mai, au 3ème mois.
Est-ce que ce mois (et les suivants) pourrait être comptabilisé dans la période de retard de restitution ou pas ?
Merci encore de votre aide qui m'a été précieuse jusqu'à maintenant :)