Demande de loyer après départ et état des lieux de sortie
> Immobilier >
Location >
Colocation
Posté le Le 08/02/2025 à 10:22
Bonjour,
Je suis actuellement dans une colocation de trois personnes, mon état des lieux de sortie à lieux le 19 février 2025.
La propriétaire me demande de payer les trois mois de loyer suivant mon départ si personne n'est trouvé pour me remplacer. En a-t-elle le droit ?
Merci pour votre réponse.

Posté le Le 08/02/2025 à 10:26
Bonjour,
location vide ou meublée ?
un bail individuel par chambre ou bien un bail global ?
quelle est la date de réception du congé par le bailleur ?
(la date de l'état des lieux n'a pas d'importance)
Posté le Le 08/02/2025 à 10:57
La location est vide, il s'agit d'un bail non solidaire et la date de réception du congé est le 20/11/2024.
Posté le Le 08/02/2025 à 13:05
En location vide, s'applique l'article 15 de la loi 89-462 :
"Lorsqu'il émane du locataire, le délai de préavis applicable au congé est de trois mois."
Vous n'avez pas demandé un préavis réduit ?
et aussi :
"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte du commissaire de justice ou de la remise en main propre.
Pendant le délai de préavis, le locataire () est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."
Vous devez donc 3 mois de loyer à compter du 20/11, et donc jusqu'au 20/02 seulement.
Posté le Le 08/02/2025 à 13:29
bonjour,
Si vous avez fait les choses dans les règles et que vous aves signalé votre départ par un préavis en bonne et du forme : NON
Si rien n'a été fait ou mal fait : OUI
Bon courage
PAGE : [ 1 ]