Quels assurances doit prendre en charge?
 > Immobilier > 
Location > 
Colocation

Posté le Le 07/08/2025 à 16:45

Bonjour,
Je suis sur le point de quitter un logement que j'avais en colocation avec un ami.
Cette ami est parti s'installer ailleur la semaine dernière et je quitte à mon tour le logement à la fin du mois.
Lorsque j'ai rejoint mon ami dans cette colocation en 2018 il y avait déjà des traces d'infiltration d'eau depuis la toiture suite à des malfaçons lors de la construction.
Aujourd'hui le problème n'est toujours pas résolu, mais l'agence gestionnaire de la location nous demande de faire des travaux d'embellissement de l'appartement et nous demande donc de faire fonctionner notre assurance.
J'ai à ce jour plusieurs version et je souhaite savoir quel assurance doit prendre en charge ces travaux, l'assurance du locataire ou celle du propriétaire?

Posté le Le 07/08/2025 à 16:53

bonjour,
vous devez vous référer à votre état d'entrée dans les lieux qui doit mentionner les traces d'infiltration d'eau depuis la toiture. Mais ce sinistre ne vous concerne pas
et vous n'avez pas à faire une déclaration à votre assurance.
salutations

Posté le Le 08/08/2025 à 06:03

Hello !
Si à l'époque l'infiltration a été signalée au bailleur par le locataire(s) (via l'agence probablement) c'était au bailleur de faire traiter la source de l'infiltration et ses conséquences dans le logement loué (en mobilisant son assurance)...
L'agence n'a pas à demander des "embellissements" mais seulement de remises en état / état des lieux d'entrée si différentiel causé par le locataire ici ou là.
A+

Posté le Le 08/08/2025 à 06:38

Bonjour,
Si le sinistre date de 2018, je vois mal une assurance le prendre en charge suite à déclaration en 2025 !

Posté le Le 08/08/2025 à 07:55

Bonjour,
La loi 89-462 article 7 précise :
Le locataire est obligé :
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
on parle de "dégradation" par rapport à l'état des lieux d'entrée.
Qu'est-il indiqué sur l'état des lieux d'entrée ?

PAGE : [ 1 ]