Déclenchement ballon d'eau chaude

> Immobilier > Location

Posté le Le 09/08/2025 à 13:44
Bonjour,
je vous contacte car j’ai un doute avec le chauffe eau de mon propriétaire.
En fait, j'ai un contrat avec un fournisseur d'électricité en heures de base (pas en heures pleines/ heures creuses).
Suite à un orage ou pour une raison que j'ignore le contacteur s'est mis en position automatique.
Un électricien est venu et a indiqué à mon propriétaire que :
- tout est normal;
- mais que le contacteur ne devait pas rester en position forcée (ça abîmerait le chauffe eau)
- et que le locataire devait écrire au fournisseur d’électricité pour que le chauffe fonctionne avec le contacteur en position auto.
Mon fournisseur d'électricité a répondu que sans option tarifaire double, le contacteur doit rester en marche forcée.
Ayant informé mon propriétaire, il me répond qu'il me tiendra responsable en cas d'usure précoce de son chauffe eau.
Auriez vous s'il vous plaît des éléments de réponse sur ce sujet?
Je vous remercie par avance pour votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/08/2025 à 14:23
Bonjour,
Si le contacteur est en position "auto, ou en position "marche forcée" il y a un thermostat qui l'arrête lorsque la température est atteinte.
Il n'y aura ni usure prématurée, ni consommation supplémentaire.
C'est strictement pareil puisque vous n'utilisez pas le signal envoyé par ENEDIS pour les abonnés HP/HC.
Le mode "marche forcée" permet de faire chauffer l'eau en période HP. Rien de plus.

Bref adressez vous à un chauffagiste, à un plombier, mais évitez cet électricien qui n'a rien compris.

Posté le Le 09/08/2025 à 14:49
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes doutes et interrogations.
Je suis rassuré et très satisfait de votre retour.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Bien à vous

Posté le Le 10/08/2025 à 09:21
Citation :
Suite à un orage ou pour une raison que j'ignore le contacteur s'est mis en position automatique.
Un électricien est venu et a indiqué à mon propriétaire que :
- tout est normal;
- mais que le contacteur ne devait pas rester en position forcée (ça abîmerait le chauffe eau)
- et que le locataire devait écrire au fournisseur d’électricité pour que le chauffe fonctionne avec le contacteur en position auto.

Bonjour,

Vous êtes sur que c'est bien un électricien qui a dit ça ? Et que votre propriétaire a bien compris ce qui a été dit ?
J'en doute fortement.

Comme vous l'a dit yapasdequoi, en l'absence de contrat de fourniture HP/HC, il est normal que votre contacteur soit en position "forcé". Il n'y a aucun problème à cela et cela n'affecte en rien votre chauffe-eau. Personnellement, il y a bien longtemps que j'ai abandonné les contrats HP/HC et que je laisse mes chauffe-eaux en fonction permanente.

En revanche, je ne comprends pas bien pourquoi votre contacteur est passé tout seul de la position "forcé" à "auto". Cela ne peut se produire que lorsqu'une commande de marche arrive au contacteur, donc en cas d'abonnement HP/HC. Normalement, le contacteur doit être protégé par un disjoncteur 2A (si installation récente aux normes), il serait donc bien de déclencher ce disjoncteur pour éviter tout souci dans la mesure où le contacteur doit rester en "forcé".

Posté le Le 10/08/2025 à 12:59
Avant d'appeler son "plombier/électricien/serrurier ... homme à tout faire" mon propriétaire m'a demandé une copie de mon contrat pour la fourniture d'électricité.
Je lui ai écris (avant intervention) que "je suis au tarif de base et que je n'ai pas l'option heures pleines/creuses".
Son prestataire est resté plus d'une heure sans rien trouvé d'anormal.
Par suite il y a eu plein d'échanges avec ce propriétaire par sms/mms dont j'épargne le détail car
il voulait une intervention d'Enedis via le fournisseur d'électricité pour rétablissement d'une impulsion.
Hier encore je lui ai écris que la marche forcée est la seule solution sans option double tarif.
Il m'a répondu... qu'il ignorait que je suis au tarif de base...
Je lui ai renvoyé DES captures de nos échanges (sans un mot de plus).
A présent, j'ai compris et je m'informerai avant de l'écouter.
Merci encore pour votre aide.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis