Dettes de mon ex colocataire

> Immobilier > Location

Posté le Le 03/01/2024 à 12:19
Bonjour entre 2020 et 2022 j était en colocation avec mon ex celui ci n à jamais payer de loyer car il était payer tard et que nous avions " un accord" .
En mars 2022 je suis parti nous avions eu l appartement grâce à la garantie visale.
Entre avril 2022 et juin 2022 cet personne a arreter de payer son loyer.
Aujourd'hui la garanti visale me réclame plus de 3000 € de loyer impayés et de dégradation alors que je n était plus dans ce logement.
Qu elle recours puis je voir contre mon ex colocataire.
Merci pour vos réponse.
Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/01/2024 à 12:22
Bonjour

Vous étiez donc locataire, redevable donc des loyers et des dégradations de ce logement, jusqu'à 6 mois après avoir donné votre congé au propriétaire .

Mais avez vous donné votre congé au propriétaire ?

Sinon votre accord amiable ne concerne que vous deux: vous devez vous acquittez solidairement de vos obligations contractuelles nées du bail signé .

Posté le Le 03/01/2024 à 12:27
Oui le préavis a été fait et honorer .
Quand je suis parti il a fait de faux documents pour garder l appartement alors qu il savez pertinement qu il ne pourrez pas payez je ne suisnpas responsable .
De plus il a toucher les apl alors qu'il ne participe pas au paiement du loyer.
Qu elle recours puis je avoir

Posté le Le 03/01/2024 à 12:33
De plus lui il n à jamais été solidaire au contraire il c est enrichi en touchant les apl

Posté le Le 03/01/2024 à 12:36
Bonjour,
Vous étiez solidaire selon l'article 8-1 de la loi n°89-462.
"VI. ― La solidarité d'un des colocataires et celle de la personne qui s'est portée caution pour lui prennent fin à la date d'effet du congé régulièrement délivré et lorsqu'un nouveau colocataire figure au bail. A défaut, elles s'éteignent au plus tard à l'expiration d'un délai de six mois après la date d'effet du congé."

Donc vis-à-vis du bailleur, vous deviez payer jusqu'à 6 mois après la fin du préavis, ce qui revient à rembourser l'organisme de cautionnement qui a payé à votre place.

Ensuite vous pourrez exercer un recours contre votre ex pour qu'il vous rembourse cette somme.
S'il est insolvable, laissez tomber... On ne tond pas un oeuf... et vous dépenseriez en procédure plus que ce que vous espérez récupérer.

Posté le Le 03/01/2024 à 12:39
D accord est comme il a déjà un casier pour d autres affaire de ce type. Lui dans ce bail il n à été solidaire de rien du tout en fait puis je lui réclamer sa part de loyer que j ai payer a sa place .

Posté le Le 03/01/2024 à 12:48
Vous pouvez réclamer.... Personne ne vous l'interdira.

Mais attention au coût de la procédure qui peut dépasser ce que vous recevrez au final.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis