Locataire expulsable : changement serrures ?
> Immobilier >
Location >
Expulsion
Posté le Le 07/08/2026 à 22:37
Bonjour,
Mon locataire est expulsable par huissier et force publique dès le 17/08. J'apprends aujourd'hui qu'il a dit à l'huissier (dont l'étude se trouve à une heure de route et trois heures de train) qu'il lui remettrait les clés en son étude avant cela, ce lundi 10/08, bien que nous en doutions tous (l'huissier, l'agence et moi-même), même si un départ amiable serait préférable et préféré par tous, après 4 ans de procédure. Si ce miracle devait se produire, l'agence me conseille de faire changer les serrures pour éviter que le locataire ne se réinstalle. L'huissier propose ce service facturé entre 300 et 550 € en cas de départ à l'amiable (ce qui me paraît exorbitant) (mais gratuit pour moi si expulsion, selon les termes de la GLI). J'ai plusieurs questions, car j'ai du mal à me représenter la situation :
- qui va constater qu'il est bien parti, et quand ?
- si le locataire se réinstalle, ne suffit-il pas de procéder à l'expulsion ?
- s'il est bien parti, ne vaut-il mieux pas que je fasse venir moi-même un serrurier local après devis ?
Je vous remercie par avance de vos conseils sur ce que je dois faire et dans quel ordre... La confusion règne dans mon esprit.

Posté le Le 08/08/2026 à 08:40
Bonjour,
même si le prix paraît élevé ,la solution proposée par le commissaire de justice semble la meilleure .
1/ il fera un constat comme quoi le locataire est bien parti
2/il marquera dans son constat le changement de serrure par un serrurier
3/Il vous fera une facture d'honoraires avec la facture du serrurier .
Cordialement
Posté le Le 08/08/2026 à 08:43
Bonjour,
Si le locataire rend ses clés à l'huissier, celui-ci fera aussi un constat de la libération des lieux. Je doute que ce soit l'huissier qui change la serrure... Vous avez sans doute mal compris.
Ce n'est qu'après ce constat que vous pourrez envoyer un serrurier changer les serrures.
C'est le constat qui est facturable, le changement de serrure est en plus et à commander vous-mêmes demandez des devis.
Contactez votre GLI pour bien suivre la procédure et être indemnisé selon le contrat.
Posté le Le 08/08/2026 à 13:57
Bonjour, Merci pour vos réponses. Pour rappel, c’est la GLI qui gère la procédure et assume les frais d’huissier.
Pour communiquer avec l’huissier, je passe par l’agence.
1. Le message de l’agence le mois dernier :
« Je reviens vers vous car l’huissier nous demande si au moment de la sortie (si elle se fait de manière amiable) nous souhaitons faire changer le barillet de la serrure (il doit prévenir le serrurier le cas échéant).
Attention dans ce cas-là le remplacement du barillet n’est pas pris en charge par la GLI. Elle le prend en charge uniquement en cas de recours à la force publique et de non présentation.
A ce jour il attend la date de disponibilité de la gendarmerie à partir du 17 aout, mais il pose la question dans le cas ou M. xxxx partirait de lui-même avant cette date. »
2. Après demande d’éclaircissements de ma part via l’agence, réponse de l’huissier :
« Le débiteur devrait venir remettre les clés lundi prochain à l'Etude.
Le coût pour un changement de barillet est entre 300 à 550 euros, cela dépendant de la serrure.
Cependant, je suis assez circonspect quant au respect de son engagement.
S'il ne vient pas, l'expulsion est fixée au lundi 17 août 2026 en présence de la Gendarmerie de xxxxx et du serrurier ».
Donc, j’imagine qu’en cas de départ amiable, l’huissier fait un constat (inclus dans procédure GLI, je suppose) mais qu’il ne gère pas le changement de serrure sauf à ma demande, au prix fort.
Je ferai bien entendu changer les serrures, mais est-il nécessaire de le faire dans l’urgence au prix fort ?
Finalement, la question est : Si le locataire se réinstalle avant cela, ne repart-on pas dans la même procédure d’expulsion ?
Posté le Le 08/08/2026 à 15:07
Enfin des précisions ...
300 à 550 n'est pas un "prix fort" pour une serrure sérieuse, c'est un prix "classique".
Que ce soit via l'huissier ou en direct auprès d'un serrurier, on comprend que ce sera à votre charge, certes, mais bien moins coûteux qu'une nouvelle procédure qui deviendra nécessaire si le locataire ou un autre squatteur s'installe "en douce".
Il faudra tout reprendre à zéro et vous en avez pour facilement 1 an de plus (délais de la justice, trêve hivernale, etc)
Posté le Le 08/08/2026 à 15:54
Bonjour,
4 ans de procédure contre une serrure, le choix est vite fait.
Si le locataire ne rend pas les clefs du logement au commissaire de justice, la serrure est une charge récupérable.
Posté le Le 08/08/2026 à 15:58
NON
La serrure n'est pas une charge récupérable.
Seules les clés le sont si non restituées.
Il existe des assurances pour la perte de clés
Et la serrure n'est assurée qu'en cas d'effraction ou d'expulsion comme ici.
Posté le Le 09/08/2026 à 11:50
Merci beaucoup à tout le monde pour vos lumières qui m'aident à voir par quel bout prendre le problème. Bonne fin d'été !
Posté le Le 10/08/2026 à 06:40
Bonjour,
Pourquoi passer par un serrurier pour changer un barillet ?
Posté le Le 10/08/2026 à 07:56
J'ai lu : "une heure de route et trois heures de train"
Mais c'est sans doute moins cher que le serrurier.