Locataire quitte logement avant l'audience
> Immobilier >
Location >
Expulsion
Posté le Le 30/03/2025 à 16:59
Bonjour, je suis propriétaire et j'ai convoqué mon locataire à une audience le 10 avril pour la résiliation du bail et le paiement du loyer. J'ai reçu un SMS de sa part m'informant qu'il a déménagé (je ne connais pas sa nouvelle adresse). L'audience aura-t-elle lieu et vais-je demander au juge de recouvrer la dette ? Si oui, quelle est la prochaine étape ?
Merci pour votre retour

Posté le Le 30/03/2025 à 17:19
Bonjour
Qu'il soit parti ne change rien à sa dette, ni à votre démarche de recouvrement d'impayé, ni à la date de l'audience (le locataire va-t-il se présenter ?)
A-t-il donné son congé dans les formes légales ? A-t-il rendu les clés ? Est-il solvable ?
S'il n'est pas solvable, vous perdez votre temps.
Posté le Le 30/03/2025 à 17:34
Merci pour votre réponse.
le locataire va-t-il se présenter ? Non je ne pense pas d'après son sms. Il n'est plus joignable.
A-t-il donné son congé dans les formes légales ? Non juste un message qu'il a quitté.
A-t-il rendu les clés ? Non
Est-il solvable ? aucune idée.
Si je maintiens l'audience, est-ce que le juge va me donner un titre exécutoire pour récupérer la dette?
Posté le Le 30/03/2025 à 17:45
Le juge va surtout (espérons pour vous) prononcer la résiliation du bail et vous donner la possibilité de récupérer le logement pour le relouer.
Et vous ferez de votre mieux pour trouver une personne solvable de préférence et avec une GLI (plus fiable qu'un garant).
Pour le recouvrement le titre exécutoire est indispensable, mais si le locataire est introuvable et/ou insolvable, ça ne servira à rien.
Posté le Le 30/03/2025 à 18:00
Donc ce que je comprends, l'audience me permets juste de condamner le locataire à payer sa dette, et je dois lancer de ma part la procédure de recouvrement pour obtenir un titre exécutoire si je connais son adresse et s'il est solvable.
Posté le Le 30/03/2025 à 18:09
Posté le Le 30/03/2025 à 18:14
Je comprends. Merci pour ces informations. Je vous souhaite une bonne soirée.
Posté le Le 31/03/2025 à 05:04
Citation :
Je répète : le plus important c'est récupérer la disponibilité du logement pour pouvoir le relouer. Tant que le bail n'est pas résilié, vous ne pouvez même pas y pénétrer.
Bonjour,
Le locataire ayant averti le bailleur qu'il avait quitté les lieux, cela peut se voir comme un congé de sa part. Peu importe que la procédure ne soit pas respectée, seul le bailleur pourrait contester ce congé. Il n'y a donc pas besoin de procédure particulière pour reprendre le logement.
Posté le Le 31/03/2025 à 05:57
Ce serait imprudent.
EDIT : Parce que rien ne prouve que c'est le locataire en titre qui a envoyé le SMS. Et s'il change d'avis il peut toujours prétendre que c'est un faux.
PAGE : [ 1 ]