Porte blindée abimée lors de l'expulsion du locataire - qui paye
> Immobilier >
Location >
Expulsion
Posté le Le 06/08/2025 à 09:39
Bonjour,
mon locataire après 11 mois d'impayés a été expulsé du meublé
mes loyers ont été payés par la GLI (assurance)
mais lorsqu'il a été expulsé, ma serrure 3 points a été enlevée et il en manque la moitié , vers qui se retourner ?
vu que le depot de garantie versé lors de l'entrée du locataire a été pris par l'assurance pour se régler des loyers impayés ?
l'huissier qui a réouvert lors de la reprise des affaires personnelles du locataire , n'a pas été présent tout du long de la reprise de ses affaires (témoins présents) et lorsqu'il est revenu 1h plus tards, nous étions avec d'autres voisins en train de nous demander pourquoi l'appartment etait ouvert sans personne dedans pendant 1h ...monsieur l'huissier etait surement parti manger attendant que le locataire l'appel quand il avait fini, ce qu'il n'a pas fait, laissant un souvenir au passage, en ouvrant le congélateur coupé de tout courant depuis 3 semaines.
l'agence me dit que les meubles et l'interieur ne sont pas garantis par l'assurance, (ils sont détériorés en parti)
vers qui dois je me retourner ? pour que deja , on répare ma porte ? et qu'au mieux le mobilier soit indemnisé ?

 

Posté le Le 06/08/2025 à 09:50
Bonjour,
Les dégradations constatées lors de la sortie du locataire sont à sa charge :
cf article 7 de la loi 89-462.
Le locataire est obligé :
()
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;
Votre locataire est probablement insolvable, et sans doute introuvable, ne perdez pas votre temps à le poursuivre.
Ce sont les aléas classiques du bailleur qui resteront à votre charge puisque l'assurance ne les couvre pas.
Posté le Le 06/08/2025 à 10:35
ok, puis je me retouner contre l'assurance de l'huissier qui n'etait pas présent lors du depart du locataire et qui a omis de faire un etat des lieux ? le locataire s'etant en allé avec une partie de la serrure de la porte... j'ai des témoins.
Posté le Le 06/08/2025 à 11:32
L'huissier n'aurait pu rien faire. Juste constater les méfaits du locataire.
De vos explications c'est encore le locataire le responsable. Mais autant laisser tomber s'il est insolvable.
Posté le Le 06/08/2025 à 15:42
Donc en fait, la racaille a tous les droits, moi je paye une assurance proprietaire non occupant pour rien et tout va bien dans le meilleur des mondes ..je dois me contenter d'avoir recupéré mon appart sacagé au bout de 11 mois et m'estimer heureux et surtout ne pas reclamer ! mais ce locataire il etait bien assuré non ? je ne peux pas me retourner contre son assurance ?
Posté le Le 06/08/2025 à 15:51
Les assurances couvrent ce qui est prévu au contrat, ni plus ni moins.
L'assurance du locataire ne couvre pas les dégradations qu'il fait.
Vous pouvez le poursuivre lui pour ces dégradations dont il est pleinement responsable... mais s'il est insolvable comme déjà dit vous payerez des frais pour aucun résultat.
Bailleur présente des risques.
Posté le Le 06/08/2025 à 15:52
Merci , vive ce super pays :)
fini bailleur pour ma part... j'abandonne
hop revente !
PAGE : [ 1 ]