Risque de squat d’appartement

> Immobilier > Location > Expulsion

Posté le Le 18/08/2025 à 16:13
Bonjour
Je suis propriétaire usufruitier et je souhaite louer mon appartement dans le cadre d’une location saisonnière cependant je crains que mon appartement soit squatté durant cette occupation j’aimerais donc savoir quels seraient les moyens que je utiliser pour y échapper sachant qu’une procédure judiciaire pourrait être très longue .
Merci poir votre aide par avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/08/2025 à 16:50
Merci et je vous suis reconnaissant pour ces informations précieuses .
Pourriez vous m’orienter pour consulter un avocat versé dans le domaine ? Je me situe à Marseille .
Bien à vous

Posté le Le 18/08/2025 à 17:22
Bonjour,

Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un avocat à part si vous avez besoin d'aide pour rédiger vos contrats de location. C'est plutôt une bonne assurance qu'il vous faut, en particulier une protection juridique qui couvrira votre activité locative.

J'ai l'impression que les réponses de Kloe sont générées par IA. La loi n°2023-668 concerne essentiellement les "squatteurs", c'est-à-dire aux gens qui s'introduisent illégalement dans les locaux d'habitation. Un locataire qui reste en place à la fin du bail n'est pas un squatteur.

Posté le Le 18/08/2025 à 18:51
Bonjour,
Ces réponses générées par IA sont très approximatives et ne répondent pas précisément au problème posé.
A fuir.

Si vous craignez les squatteurs ou qu'un locataire reste après la fin de son bail, ce n'est pas du tout la même protection.

Il est important de savoir que si vous confiez vos clés, un locataire indélicat ferait un double et pourrait revenir squatter.
Une surveillance régulière, un digicode à changer à chaque locataire peuvent vous protéger, plus onéreux une vidéosurveillance à activer lorsque le logement est vide.
Souscrire une assistance juridique pour vous assister en cas de litige locatif sera également utile : il n'y a pas que les squat, il peut y avoir des dégradations, ou d'autres litiges plus complexes.

Posté le Le 19/08/2025 à 11:08
Merci et je vous suis reconnaissant pour ces informations précieuses .
Pourriez vous m’orienter pour consulter un avocat versé dans le domaine ? Je me situe à Marseille .
Bien à vous

Posté le Le 19/08/2025 à 11:54
https://www.forum-juridique.net/devis-avocat/devis-gratuit.php

Mais comme déjà dit, un avocat vous sera peu utile à ce stade, vous pouvez confier la gestion locative à une agence qui est pro du domaine et coutera moins cher.
L'avocat sera nécessaire en cas de procédure mais vous n'en êtes pas là. Prenez les bonnes précautions, ce sera à 99% suffisant.

Posté le Le 19/08/2025 à 17:02
Bonjour,
Qu'est ce qu'un propriétaire usufruitier ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis