Bonjour,
Avant d'envisager la responsabilité de qui que ce soit, il faut déjà pouvoir prouver qu'il y a eu vol.
Et s'il y a eu vol, le premier responsable est le voleur. Les responsabilités subsidaires sont jugées au cas par cas.
Bref j’ai posé la question à un avocat et légalement c’est bien le bailleur qui est responsable de tout ce qu’il se passe à partir de la date de l’expulsion,c’est donc lui qui doit être assigné en justice
Formulé ainsi, c'est un peu léger. Le bailleur n'est responsable que s'il a commis une faute, ce qui est peut-être le cas dans ce dossier
Le locataire peut même avoir une responsabilité. Se maintenir dans les lieux après une décision de justice lui ordonnant de quitter les lieux est une infraction pénale depuis 2023.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047898683
Et même avant c'était une faute, le locataire étant juridiquement tenu de libérer les lieux.
L’huissier est assermenté donc il a tous les droits?
Non, mais il est cru jusqu'à preuve du contraire.
Au vu de ce que vous décrivez, je ne vois pas sur quels fondements juridiques engager la responsabilité de quiconque, et surtout du bailleur. Personne ne sera condamné à indemniser le locataire parce qu'il prétend qu'on lui a volé ses affaires.
Pour que le locataire puisse envisager une indemnisation, il faut :
1. qu'il puisse établir quels étaient les meubles présents dans son logement au moment de l'expulsion
2. qu'il puisse prouver que ces biens ont disparu hors du cadre légal (qu'ils n'ont pas été détruits ou vendus selon la procédure en vigueur).
J'ai déjà l'impression que c'est mal embarqué pour le point 1.
Cette personne doit faire attention, car en cas de procédure abusive elle risque de devoir indemniser le bailleur (payer ses frais d'avocat et des dommages et intérêts pour l'avoir assigné en justice sans motif valable). Je lui conseille de consulter personnellement un avocat avec l'ensemble du dossier.