Frais de réservation

> Immobilier > Location

Posté le Le 27/01/2023 à 16:42
Bonjour,

Je compte signer un contrat de bail en France mais vu que c'est la première fois et que je n'ai pas vraiment quelqu'un à qui demander de l'aide je me retourne vers les utilisateurs de ce forum. Il s'agit d'une résidence étudiant qui accueil aussi les jeunes actifs (je suis pas étudiant).

Ma question concerne les frais de réservation. Je suis un peu dans le flou et j'ai l'impression la résidence ce contredit dans ses explications..

Le dossier de réservation (candidature) a été rempli par mes soins, signé et renvoyé, avec toutes les pièces justificatives. Le dossier a été accepté et je viens de recevoir le contrat de bail. Je n'ai encore rien payé.

Voila ce que j'avais reçu par mail au tout début :
"Dans un premier temps, nous ne demandons aucun règlement, seulement les pièces justificatives.
A réception de l’ensemble de ces pièces, nous étudierons le dossier et vous ferons un retour maximum sous 48h ouvrés.
Si le dossier est accepté et que vous acceptez la réservation au moment de notre rappel, nous vous demanderons de valider avec les 300€ de frais forfaitaires de réservation et de services."

"Les frais de prestations, qui s’élèvent à 300€ (ils vous sont demandés en amont pour confirmer votre location), valident définitivement votre réservation."


Ce que j'ai reçu par mail hier :
"Votre dossier de location est accepté.
Après réception des frais de réservation de 300€, chèque à nous remettre ou virement bancaire (Preuve de virement), nous pourrons effectuer la réservation d’un studio dans notre résidence et convenir d’un rendez-vous d’état des lieux d’entrée et remise de clés."


Ce qui est précisé sur le dossier de réservation (la candidature) :