Fuite d'eau voisine, coupure eau générale...

> Immobilier > Location

Posté le Le 19/08/2021 à 12:41
Bonjour à tous et toutes,

Je viens d'urgence car je suis dans une situation assez tendue...

Nous sommes dans un HLM a deux étages mais mon compagnon et moi-même habitons dans les toits. Jusque là pas de soucis.

Notre voisine du 1ère étage s'était plainte auprès de nous d'une fuite d'eau il y a quelques mois. Après avoir fait venir un expert, il n'y avait pas de fuite provenant de chez nous mais entre ma voisine et nous, il y a un voisin au deuxième étage qui a refusé d'ouvrir sa porte... Même avec intervention des pompiers etc...

Finalement, du jour au lendemain, il n'y a plus eu de problème. Quelques mois ont passé et elle est revenu aujourd'hui nous dire que cela a recommencé à fuir chez elle. J'ai de nouveau appelé mon assurance pour éventuellement déclaré un sinistre et une fuite d'eau mais ils ont refusé d'intervenir. "Cela fait 4 incidents d'eau cette année, le cumulus a été changé et il n'y a pas eu de fuite constatée après recherche donc nous n'ouvrirons pas d'autres sinistres... Voyez donc avec le syndic."

J'ai prévenu ma voisine mais visiblement elle s'en fout...
Elle a arrêté l'eau de tout le monde pretextant que tant qu'on ne l'aurait pas aidé et que cela coulerait chez ellen elle ne ferait rien (j'ai lu que cela était interdit et cela consistue "trouble de jouissance"). De plus, elle ne veut pas appeler le syndic et n'a aucune assurance.

Je ne sais pas quoi faire car mon assurance m'assure qu'il n'y a rien chez nous. En résumé :

- Le voisin entre nos deux appartements aurait coupé son eau et n'utiliserait plus que des bouteilles.
- Après recherche de fuite, il n'y a rien de plus chez nous
- Elle n'a pas d'assurance
- Elle refuse de rouvrir l'eau des voisins
- Elle ne veut pas appeler le syndic.

Je ne sais pas quoi faire mais de mon côté j'ai besoin d'eau au quotidien (cuisine, chats, ménage...) et c'est un droit auquel je tiens...

Que puis-je faire ?

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/08/2021 à 12:43
Bonjour,
Etes-vous locataire ou copropriétaire ? Et la voisine en question ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 19/08/2021 à 12:47
Janus2,

Nous sommes locataires et elle également.

Posté le Le 19/08/2021 à 12:53
Dans ce cas, il est normal de ne pas s'adresser au syndic qui n'a de rapports qu'avec les copropriétaires.
En tant que locataire, c'est vers votre bailleur qu'il faut vous tourner, il vous doit la jouissance paisible de votre location et un logement décent. Il doit veiller à ce que la fourniture d'eau soit assurée.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 19/08/2021 à 14:26
Donc, vu qu'elle a coupé l'eau, je peux téléphoner à ma régie afin de me la réapproprier ?

Si elle continue, que dois-je faire ?

Posté le Le 19/08/2021 à 15:01
Oui, bien sur, vous appelez votre bailleur pour dire que vous n'avez plus d'eau. Vous n'êtes pas obligé d'en dire plus...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 29/09/2022 à 04:52
Bonjour,

Je déterre ce post car le problème à repris aujourd'hui...
Nouvelle fuite d'eau chez la voisine qui peut venir que de chez nous...

Donc elle a de nouveau bloqué l'eau et refuse de nous l'ouvrir car du coup "Elle nous a entendu tiré la chasse d'eau des toilettes et cela à coulé chez elle, deux étages plus bas"...

Donc, je comprends bien sûr son désarroi et je vais appeler ce matin mon assurance pour cela et ma régie. Le problème reste le même : elle n'a pas d'assurance et déjà mon assurance m'avait rétorqué que sans assurance pour elle, ils ne pouvaient rien faire...

Donc elle m'a coupé l'eau, menacé quiconque d'y toucher et m'a obligé à depêcher un plombier d'urgence et a appelé les pompiers...

Je précise que le problème avait déjà été signalé à mon assurance qui avait refusé de venir avec un plombier car j'avais eu déjà 4 accidents dans l'année (à cause d'un cumulus qui avait explosé et l'autre qui avait été mal installé par le propriétaire...) et encore une fois parce que cette voisine n'avait pas d'assurance..

Je commence à être effrayé de devoir à payer des frais ...
Un coup le cumulus, après un souci de baignoire et maintenant cela viendrait de notre toilette... Bon, je précise que la plupart des travaux ont été réalisé par notre feu propriétaire qui avait des oursins dans les poches (6 mois pour changer un Velux en plein hiver, plusieurs jours pour le cumulus...)

Posté le Le 29/09/2022 à 05:13
J'ai oublié de préciser que le problème avait été rapporté également à la régie qui m'avait dit qu'en l'état, notre voisine sans assurance ne pouvait rien faire car sans assurance !

J'ai essayé de resollicité mon assurance qui m'a bien dit qu'ils ne pouvaient rien faire également...

Posté le Le 29/09/2022 à 06:48
Hello !

Faites un courrier recommandé avec accusé réception à votre bailleur signalant que vous n'avez à nouveau plus d'eau, lui demandant d'intervenir au plus tôt, ainsi qu'une réduction conséquente de votre loyer au prorata des jours sans eau chaque mois pour cause de trouble de jouissance du logement que vous lui louez...

A+

Posté le Le 29/09/2022 à 07:04
Bonjour merci de votre réponse mais cela ne répond pas à certaines interrogations :

1) Que faire si mon assurance ne souhaite pas faire de vérification etc car le sinistre n'est pas chez moi ?

2) en tirant la chasse trois fois ce matin por tester, il n'y a pas eu d'eau supplémentaires chez elle.. Cela faisait un an qu'il n'y avait plus rien...

3) Elle n'a toujours pas d'assurance et je ne sais pas quoi faire...

Je contacte mon assurance par téléphone. J'ai également envoyé un mail à la régie.

Posté le Le 29/09/2022 à 07:29
Bonjour,
Oubliez les mails et le téléphone.
Vous devez mettre en demeure par courrier RAR votre bailleur de rétablir l'alimentation en eau et de faire cesser ces troubles anormaux de voisinage.
Vous pouvez aussi lui demander de mettre sous clé la vanne d'arrivée d'eau afin de sécuriser votre alimentation.
Et aussi le menacer de saisir le tribunal.

Il a le droit de résilier son bail et d'expulser cette voisine pour défaut d'assurance et nuisances graves. Il peut aussi souscrire à sa place.
C'est prévu dans la loi de 89 article 7!

Citation :
A défaut de la remise de l'attestation d'assurance et après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci.

Cette mise en demeure doit informer le locataire de la volonté du bailleur de souscrire une assurance pour compte du locataire et vaut renoncement à la mise en œuvre de la clause prévoyant, le cas échéant, la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire.


Peu importe ces absences d'assurance, c'est au BAILLEUR de s'occuper de la recherche de fuite et des travaux de réparation, vous pouvez même l'assigner au tribunal pour sa négligence.

Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042#0_1

Vous pouvez aussi contacter l'ADIL.

Posté le Le 29/09/2022 à 07:57
Bonjour,

Merci de votre réponse Yapadequoi.

Après un coup de téléphone à mon assurance, ils m'ont que de toutes façons de leur côté, ils pouvaient me renvoyer personne car il n'y a rien de visible ou audible chez nous. (cela remonte à un an).

Ma voisine va essayer de s'assurer rapidement et puis également prendre contact avec la régie. Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a rien eu en un an et puis cela reprend... Je pense que certains tuyaux d'évacuation du deuxième étage doivent être relié entre eux.

Posté le Le 29/09/2022 à 08:22
Vous continuez à gérer la situation par oral. C'est votre choix, mais ne vous étonnez pas que rien n'avance.

Votre tuyauterie est probablement vétuste. Il peut y avoir plusieurs fuites successives soit dans les arrivées d'eau soit dans les évacuations. Seul un plombier (sérieux !) fera un diagnostic.

Mais il est ILLEGAL de vous couper l'eau.

Posté le Le 30/09/2022 à 15:23
Bonjour...

J'ai eu du nouveau aujourd'hui...

Mon voisin (2ème étage) a son plafond mais imbibé d'eau et depuis 1 an et demis !
Il n'a jamais fait entré personne car il souffre du syndrome de dyogène... Donc nous n'avions aucun moyen de savoir que cela était aussi grave !!!

Lui et ma voisine du 1ère étage ont appelé leur assurance qui ne veulent rien entendre car c'est "moi" le responsable... J'ai appelé mon assurance qu'ils ne veulent dêpecher personne d'autre car ils ont déjà fait une recherche de fuite et il n'y avait rien...

Ce qui nous amène tous à penser que la fuite se situe dans des canalisations cachées dans les murs (donc non visible)... C'est là que mon assurance me dit que les canalisations sont l'affaire de la régie et propriétaire...

J'ai donc téléphoné à la régie qui m'a dit que ce n'était pas vrai et que c'était à l'assurance de gérer...

Je suis malade, frustré, énervé et inquiet car personne ne se met d'accord... J'ai deux voisins sinistrés par une canalisation qui nous n'est pas accessible et personne ne prend de responsabilités... J'ai fait tout ce que je pouvais et je me retrouve à bout de force car je n'ai que des soucis dans cet appartement en tant que locataire et je n'ai pas les finances pour un relogement...

J'ai loupé deux jours de travail tout ça pour n'avoir rien de plus que des personnes qui se lancent la balle... Depuis, ma voisine à son assurance depuis aujourd'hui...

Je ne sais plus quoi faire...
Je me sens coupable mais pendant un an, il n'y avait plus eu aucun souci jusqu'à ce que notre voisin daigne enfin dire chez lui que la fuite était toujours là...

Je n'en peut plus...

Pour faire synthétique

Problème qui date de 2 ans environ. Plusieurs recherche de fuite assurance qui n'ont rien donné car ils ne peuvent casser les murs...
Les assurances se rejettent toutes la faute, ma régie me dit que c'est l'assurance qui doit intervenir et vice-versa..
Notre voisin nous préviens un an et demi après que le problème n'est pas réglé car il ne voulait déranger personne...

Donc est-ce qye la seule solution que j'ai serait de faire un rappel de loi à mon bailleur/propriétaire avec des articles de loi et l'attaquer ?

Nous pensions aussi entre voisin faire déjà intervenir de nouveau un plombier qui pourrait utiliser un produit capable de détecter les fuites et avoir un rapport de sa part pour attester de cela...

Je suis perdu...

Posté le Le 30/09/2022 à 18:36
Votre bailleur est vraiment gonflé !

C'est à lui de missionner un plombier (digne de ce nom) pour identifier l'origine des fuites et faire des devis de réparation.
L'assureur ne fera strictement rien de plus à part rembourser la peinture lorsque la fuite aura été réparée.

La voisine vous a remis l'eau en service ?
Avez-vous contacté l'ADIL ?
Est-ce le même propriétaire pour tout l'immeuble ou est-ce une copropriété ?

Vous n'avez donc pas lu le lien que j'ai donné précédemment concernant le logement décent ? Je vous en donne un dernier, après je ne peux rien faire de plus.

Il y a un modèle de lettre à utiliser pour réclamer les travaux au bailleur.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

Posté le Le 01/10/2022 à 07:42
Yapadequoi

Je te remercie et je vais de ce pas remplir ce courrier.

Notre propriétaire est décédé et c'est sa femme de 80 ans qui reprends tout. Il a plusieurs appartements à lui dans son HLM et tout le monde s'en plaint ! J'avoue juste attendre mettre de l'argent de côté pour me casser au plus vite...

Si je résume à cause de lui
2 cumulus qui ont explosés et qui ont inondé la voisine, heureusement les assurances ont prouvé la vétusté du cumulus et un manque de pièce du deuxième (deux mois pour être changé)

Un velux qui a pris plusieurs mois à être changé en plein hiver avec augmentation de ma facture d'électricité et ils n'ont jamais payé la moitié comme promis..

Prises et fenêtre pas au normes, ni le compteur électrique...

Moi la grosse crainte que j'ai et que m'a expliqué la voisine. Si le propriétaire ne veut pas prendre en charge le coût des travaux, ils peuvent me virer tout simplement...

Surtout que cette même voisine, des personnes sont venues la voir de la régie lui dire qu'on était casse-co****, qu'on leur devait plus de mille euros de loyers (qu'on a rembourser depuis mais difficile à gérer quand on a dû racheter une voiture d'occasion à 1000€)...
Bref, je m'étends mais je suis catastrophé de la situation car si notre voisin du deuxième (sans son syndrome) aurait prévenu de la fuite, j'aurai fait des démarches bien avant également mais je n'en savais rien et j'ai peur que l'on m'en tienne responsable...

L'assurance m'a dit que même si eux ne peuvent rien faire car c'est au proprio de régler cela, ce n'était en aucun cas ma faute normalement car :

1) de mon côté j'ai déclaré la fuite à mon assurance depuis le début

2) Mon voisin nous a prévenu en un an et demi

3) Je pense que cela vient d'une canalisation cachée car visiblement, rien n'apparaît de notre côté et l'on a tout vérifié.

4) Propriétaire et régie prévenu et personne ne veut intervenir...


*Une autre question me taraude, comment cela va se passer pour les voisins ? Car pour l'instant, leur assurance refusent toutes deux d'intervenir car le problème vient de chez nous... Est-ce que le propriétaire peut-être mis en faute ?
De même, dans le courrier à remplir, puis-je faire mention des dégâts constatés chez les voisins ?

J'aimerai que cela se règle à l'amiable sans expulsion pour nous...

Posté le Le 01/10/2022 à 07:56
Encore une fois, il faut actionner les démarches telles que la loi les prévoit. Vous avez perdu beaucoup de temps. Une petite lettre d'un avocat aurait peut être débloqué certaines situations.

Personne ne peut vous "virer" pour une fuite dont vous n'êtes pas responsable. Inutile de vous angoisser. La loi protège les locataires contre les "marchands de sommeil".

Vous parlez de la régie et de cette propriétaire : faudrait savoir qui gère ? Et surtout une fois qu'ils sont prévenus et ne font rien, il faut agir : saisir la commission de conciliation (gratuit) et ensuite le tribunal (gratuit).

Ou encore demander de l'aide à l'ADIL (bis... ter ...)

PS: Merci de me vouvoyer - on ne se connait pas.

Posté le Le 01/10/2022 à 08:31
je VOUS remercie de vos informations précieuses.
Je vais donc faire les démarches dans l'ordre.


PS : Si je peux me permettre, tutoyer n'était pas pour vous "rabaisser" ou sembler "amical". Je l'ai utilisé dans la précipitation. Dans d'autres pays, l'usage n'est pas aussi mal vécu à ce point.
Je suis dans une situation déjà stressante pour nombre de personnes concernées par cela. Donc je trouve que de s'exclamer pour un petit tutoiement me semble vraiment déplacé...
De plus, vous oubliez que nous sommes sur un forum, donc mon "te" et "tu" s'adressait surtout à votre pseudo sympathique qu'à votre personne. Donc je m'excuse de vous avoir blessé ou paru impoli.


Cette parenthèse effectué, ma voisine a réactivé l'eau et à une assurance.

** Vous avez perdu beaucoup de temps ***

Je ne considère pas avoir perdu du temps vu que le voisin en question n'est jamais manifesté depuis un an et demi ! Donc si j'avais su cela, j'aurai pour sûr entamé les démarches avant !

Posté le Le 03/10/2022 à 03:51
Bonjour,

De mon côté, j'ai remplis le modèle de lettre et je l'imprime aujourd'hui pour l'envoyer à ma régie en AR.

J'ai également contacter aussi l'ADIL.

J'ai relevé deux problèmes :

1) notre baignoire et WC sont souvent bouchés. Donc nous allons voir avec un plombier tout de même pour cela.

2) Les voisins se sont mal exprimés... Cela ne coule plus chez mon voisin du bas depuis un an et demi... Ca coule de temps en temps chez ma voisine...

Quoiqu'il en soit, nous avons un problème de canalisation et un problème de fuite non visible. Donc j'espère que la régie pourra répondre à l'amiable. De toute façon, nous sommes 7 dans cette immeuble et nous sommes déjà 4 prêt à attaquer la régie pour malfaçon et manquement professionnel.

Je vous tiens au courant des débouchés.

Cordialement

Posté le Le 04/10/2022 à 04:41
Bonjour,

Courrier envoyé hier pour recevoir dans la journée un mail de ma "gentille" régie qui va "diligentée" une recherche de fuite une fois que j'aurai transmis rapport, expertise etc..

Sachant que je n'ai rien et que les documents sont en interne chez mon assureur, je vais les appeler aujourd'hui :)

Sachant que j'ai envoyé une lettre en "menaçant" ma régie de conciliation ou tribunal, est-ce que cela constitue un délit de type "menace" ? Je n'ai ni été insultant ou menaçant mais leur ai fait comprendre leurs responsabilité vis-a-vis des locataires.

De même, tant qu'à faire, j'ai demandé que la recherche de fuite se fasse chez moi mais chez mes voisins aussi.
Une de mes voisins propriétaire a été très gentille et m'a prévenu qu'elle avait dit à ma voisine du 1ère étage qu'il était interdit d'éteindre les robinets et que de plus elle n'avait pas eu d'assurance en 8 ans...

Je vous donne d'autres nouvelles en espérant encore une fois que la régie ne trouve pas un "moyen" de me virer de l'appartement ou de me dire que c'est de ma faute.

Autre chose, j'ai ma baignoire qui est bouchée également depuis peu... Puis-je faire venir un plombier pour débouché cela car je crains que la régie utilise cela comme prétexte alors que c'est depuis très récemment que notre baignoire est bouchée.

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]


pub devis