Gestion bien immobilier

> Immobilier > Location > Impôts

Posté le Le 16/10/2023 à 17:33
Bonjour,

Couple en concubinage, nous avons fait l'acquisition d'un logement que nous avons mis en location. Nous nous posons quelques questions pour la déclaration de l'année prochaine.

Ni pacsé, ni marié, nous avons compris qu'il fallait se déclarer en indivision (formulaire FCMB); ce qui impose de déclarer au réel.

Ma première question : faut-il faire une liasse pour le logement ? Ou une liasse par déclarant aux fisc?

Ma seconde question : est-ce qu'il est possible de changer ce statut après pacs/mariage (remplir le formulaire Poi) et ainsi passer au régime micro-bic? Dans cette configuration (suite déclaration Poi) et au réel, est-ce qu'il est possible d'amortir également la part du logement du conjoint?

Merci pour votre aide
Julien

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/10/2023 à 07:20
Bonjour,
il faut déposer une liasse par SIREN.
Vous notifierez après mariage et dans les délais requis à l’administration fiscale que vous repassez au micro mais du coup vous n’amortirez plus. Si vous restez au réel pourquoi n’amortiriez vous pas la part de logement de votre conjoint ?

Posté le Le 17/10/2023 à 07:33
Bonjour ivtjul,

Location vide ou meublée ?

Posté le Le 17/10/2023 à 11:59
Merci pour vos retours. C'est pour une location meublée.

La question sur l passage au micro BIC c'est en rapport avec la nouvelle loi finance 2024 qui pourrait revoir l'intégration de l'amortissement dans la plus-value à la vente du logement.

S'il ne faut qu'une liasse, savez-vous pourquoi certains comptables demandent plus pour le suivi de la comptabilité en indivision?

Posté le Le 17/10/2023 à 12:42
Citation :
Location vide ou meublée ?


Bonjour,
L'énoncé de la question ne laisse aucun doute, meublée...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/10/2023 à 14:00
Moi, quand je parle de location meublée avec des particuliers, je parle de LMNP.
Le terme n'étant pas cité, je préfère poser la question.

Encore une intervention qui n'apporte rien au poseur de question !

Dans le cadre d'un Statut LMNP (avec obtention de SIRET), chaque concubin fait sa propre déclaration, paye ses propres impôts et peut déduire ses propres frais.

Mais dans une indivision de ce type, chacun peut choisir sa formule fiscale.

Posté le Le 17/10/2023 à 14:04
Deux déclarations mais une seule liasse

Posté le Le 17/10/2023 à 14:20
Citation :
Encore une intervention qui n'apporte rien au poseur de question !


Mais qui répond à la votre !
Quand on parle de liasse, de formulaire Poi et de régime micro-bic, il ne peut s'agir que de meublé...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/10/2023 à 19:28
@Janus
Vous ne voulez pas comprendre.
Si une personne qui ne s'y connait pas est mal orientée au début, elle va se poser des tas de questions concernant un cas qui ne la concerne pas.

L'analyse initiale correcte d'une question consiste donc à valider le point de départ d'une série de questions. ici, l'absence du terme LMNP justifiait de poser la question. Et il n'y a toujours pas de réponse de l'intéressé.

Répondre à la place des autres est une mauvaise habitude, sauf quand l'énoncé a été mal lu cas où c'est justifié.

Hugh.

Posté le Le 17/10/2023 à 19:30
Le donneur de leçons a encore frappé...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis