Location maison

> Immobilier > Location

Posté le Le 24/06/2026 à 18:12
Bonjour nous louons une maison avec une cour via une agence et au bout de 10 mois de location on vient d apprendre que le terrain est pas a notre maison mais au voisin , je précise ce c est pas une cœur commune le voisin habite devant chez nous aucun rapport car j habite au fond d une allée. l agence nous la caché, le propriétaire aussi sinon on aurait jamais accepté ! Que pouvons nous faire? Et mon propriétaire depuis 4 mois ne répare pas notre douche qui fuit du coup dans notre chambre déjà signalé lors de l expertise en mars on se sert de la douche qu une minute avec des arrets car sinon fuite et notre chambre en dessous a déjà eu 4 fuites que puis-je faire quelle recour ai-je ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/06/2026 à 19:34
Bonjour,
Peu importe à qui appartient le terrain, le bailleur s'est engagé à mettre à votre disposition ce qui est ECRIT sur le bail.
Est-ce que le terrain ? la cour ? le jardin ? sont indiqués privatifs ou communs dans le bail ?
Méfiez vous des affirmations du voisin qui peut très bien raconter n'importe quoi.

Concernant la douche qui fuit :
- la première démarche est de déclarer à votre assurance habitation et qu'elle vous envoie un plombier pour recherche de fuite.
qui a demandé cette expertise ? quelle est l'origine de la fuite ?
Selon les cas c'est au bailleur ou au locataire de prendre en charge la réparation. Avez-vous vérifié si c'est bien au bailleur de réparer ?

Posté le Le 27/06/2026 à 11:35
Dans tous les cas, le bail fait foi : si la cour ou le terrain est mentionné comme privatif dans le contrat, le bailleur doit vous en garantir la jouissance, peu importe les accords entre voisins.

Pour la fuite de la douche, il faut surtout faire constater officiellement le problème (idéalement par votre assurance ou un professionnel), car selon l’origine de la fuite, la prise en charge peut revenir au bailleur. Pensez à garder toutes les preuves de vos signalements.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous