Location Plan de travail qui gondole.

> Immobilier > Location

Posté le Le 18/10/2025 à 18:28
Bonjour,
J ai un très gros souci avec mon agence. J ai eu plusieurs souci avec mon logement et par extension mon agence immobiliere ( guêpes maçonnes, brise-vue jamais remis en place ). Cette fois ci,au bout de 2 ans, j ai un plan de travail encastré en bois dans ma cuisine ( il n y a pas d egouttoir accolé à l'évier.Ce dernier n a pas de joint d isolation ce qui fait que l eau s'est infiltrée. Et le plan a commencé à gonfler cela va sûrement s'étendre.
J aimerais le signaler à l'agence mais je pense qu ils vont me dire que c est de ma faute.
Selon vous quels sont mes recours? Dois je le signaler? Est-ce que ce sera à ma charge?
Sachant que quand j'ai signalé un raccord d'evier fait au scotch de déménagement ils m ont dit que tout était normal et interviendront en cas de fuite...

Je vous remercie de votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/10/2025 à 23:13
Bonjour
L'article 7 de la loi 89-462 précise les obligations du locataire
Notamment
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

Il vous incombe donc le remplacement (hors vétusté) de ce plan détérioré.

Sinon il aurait été prudent de mettre du silicone sans attendre le gondolement.

Posté le Le 19/10/2025 à 03:59
Bonjour,
Je vous remercie, je me doutais de votre réponse. Je vais demander l autorisation à l agence et qu elle me produise des devis.
Il me faudra être moins naïf à l'avenir.

Posté le Le 19/10/2025 à 04:09
Vous pouvez demander au propriétaire de réparer ou remplacer et de vous refacturer le montant vétusté déduite.
Voyez si votre assurance couvrirait tout ou partie en tant que dégât des eaux.

Posté le Le 19/10/2025 à 06:56
Bonjour et bienvenue

En complément, si besoin, faites vous aider par l'ANIL

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

(°_°)

Posté le Le 19/10/2025 à 08:01
Je vous remercie.
Je vais tenter auprès de mon assurance.
L attitude de cette agence est très discutable. L etat des lieux a ete fait au doigt mouillé ( je sais je suis naïf) et je me suis aperçu quelques temps apres que l evier de la cuisine avait ete scotché au scotch de déménagement et que ca provoquait des fuites dans je vidais le bac. L agence mna tepondu qu il y avait aucun problème et qu ils interviendraient en cas de fuite active le reste il y avait rien à voir.
J avais dans l idée de signaler à l agence mais je n aimerais pas faire les travaux de suite car vu le materiau utilisé le probleme va se reposer plus tard. Je comptais faire les travaux dans quelques mois ou a mon demenagement dans l année.
Pensez vous que le signaler à l agence m oblige a delencher les travaux immédiatement après présentation du devis?
En vous remerciant,

Posté le Le 19/10/2025 à 08:50
Le signaler à l'agence ne changera rien à votre responsabilité, que ce soit maintenant ou plus tard.
Il faut prendre une décision entre

A / faire vous mêmes remplacer le plan de travail (à l'identique) soit tout de suite soit avant votre départ, la totalité du prix sera à votre charge.
=> attention au délai de livraison du fournisseur (souvent 6 semaines)
Et ce n'est pas une question du matériau, c'est l'absence de joint d'étanchéité qui est la cause du problème. (= Une pose de bricolo du dimanche sans doute.)

B/ laisser en l'état et que le bailleur vous impute le montant d'un devis, qu'il choisira et qui ne sera sans doute pas le moins cher. Dans ce cas il doit vous déduire un coefficient de vétusté et n'a pas l'obligation de faire les travaux un devis suffit.
=> Savez-vous l'âge de ce plan de travail ?
exemple de calcul de vétusté :
Durée de vie: 20 ans
Franchise:5 ans
Abattement annuel:6%
Quote-part résiduelle:15%

C/ Tenter de prouver que l'absence de joint est une faute du bailleur et donc exonère votre responsabilité. Il vous faudra constat d'huissier et expertise, une procédure au tribunal, le montant en jeu en vaut-il le coup ?

Posté le Le 19/10/2025 à 08:59
D accord, je pensais qu il fallait que je previenne de mon intention de remplacer le plan de travail pour avoir l accord ecrit de mon propriétaire au travers de l'agence.

Pour l ancienneté je dirai 10-15 ans. Mais en effet cet appart est plein de malfaçons. Le joint n a pas ete posé j ai un evier sans egouttoir donc tout est réuni pour que ca fasse des degats.
En revanche si je demande un devis et un abattement il me semble que le propriétaire ne peut pas demander un materiau plus noble que celui installé en serie.
De toutes facons si je remplace le bois il faudra que le propriétaire gere l evier au scotch car c'est de sa responsabilité.

C ) je vais etre honnête, je passe des concours administratifs, je n ai pas l energie mentale et financière de m embringuer dans ce genre de procédure même si dans un monde idéal ce serait moucher l'agence qui prend un peu trop de libertés avec les locataires.

Posté le Le 19/10/2025 à 09:06
Qu'appelez-vous "en série" ? Le devis doit porter sur un plan de travail identique : même matériau, même couleur, même épaisseur.

Pourquoi insister sur ce scotch ? S'il remplit son rôle pourquoi pas. Sinon c'est quelques euros pour le remplacer ou recoller le siphon.
Et si ce n'est pas noté dans l'EDLE c'est aussi à votre charge lors de votre départ.

Posté le Le 19/10/2025 à 09:14
J appelle en serie car toutes les cuisines sont identiques dans la résidence.

J insiste sur le scotch car ce dernier a occasionné des coulures quand je vidais l evier et a tache le bois en dessous. Mais pour l agence tout est normal.Mais vu leur comportement les taches vont etre retenues surement sur la caution.

Pour l etat des lieux, je me suis fait avoir, j ai fait confiance donc je ne peux m en prendre qu à moi. Je ne cherche pas à ne pas payer, je cherche juste la solution la moins pire financièrement je ne sais pas combien une plan de travail en bois de 2 m me reviendra financièrement et la plus solide juridiquement.

Posté le Le 19/10/2025 à 09:27
Vous pouvez demander des devis vous-mêmes. Pas besoin de l'agence.

Concernant le siphon, ce bricolage au scotch n'a pas été noté sur l'état des lieux.
La réparation du siphon vous sera de ce fait légalement retenue sur le DEPOT DE GARANTIE (ce n'est pas une caution).
Vous êtes donc prévenu et avez maintenant le choix de réparer à moindre frais avant votre départ.

Posté le Le 19/10/2025 à 09:31
Merci de vos réponses.
Mais pour le remplacement de la plaque est ce que je dois avertir l agence que je vais proceder à son remplacement ?
Pour la plomberie je ferai appel à ma famille.
Merci encore de vos conseils.

Posté le Le 19/10/2025 à 09:34
Qu'est-il arrivé à cette plaque ?
Vous devez faire l'entretien et les menues réparations.
Le remplacement de la plaque n'est pas forcément à votre charge.

Posté le Le 19/10/2025 à 09:50
A cause de l absence de joint d étanchéité l eau s est infiltré et a commencé à gondoler le plan de travail en bois et il commence à se surélever.
J avais pas noté l absence de joint d étanchéité car l agent immobilier m avait dit c est bon tout est ok.
Je suis à ma 2 eme annee de location je ne vois pas comment je pourrais faire valoir un quelconque droit à au moins une prise en charge partielle. L agence a un boulevard pour dire que tout est de ma responsabilité.

Posté le Le 19/10/2025 à 10:01
Vous dites plaque à la place de plan de travail ?
J'ai cru qu'il y avait aussi un problème de plaque de cuisson.

Je vous rappelle l'article 7 de la loi 89-462.
extrait :
Le locataire est obligé :
...
c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ;

d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.
....

Ce qui n'est pas noté dans l'EDLE est supposé remis en bon état et vous devez le rendre tel ou sinon assumer la remise en état.

Je vous ai proposé 3 possibilités. La C/ correspond à une procédure judiciaire.

Posté le Le 19/10/2025 à 10:05
C est la plaque de bois qui fait office de plan de travail mais sur laquelle sont présents la plaque de cuisson et l evier. C est du cote de ce dernier que cela gondole.

Il ne me reste plus qu a payer donc.

Posté le Le 19/10/2025 à 10:07
Il y a forcément une part à votre charge. J'ai donné des options possibles A B ou C.
A vous de décider.

Posté le Le 19/10/2025 à 10:17
Je vous remercie de votre temps et de votre patience.
Je vais faire le choix A en prévenant l'agence car c est quand meme du gros oeuvre.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis