Logement coordonnées locataire

> Immobilier > Location

Posté le Le 13/09/2025 à 20:30
Bonjour, mon locataire refuse de me donner son numéro de téléphone et son adresse mail, existe il une loi pour le forcer à donner ses coordonnées ? Je vous remercie.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/09/2025 à 21:13
Bonjour,
Non, il n'y a pas de loi pour l'y obliger.
Et vous n'avez de toute façon pas besoin ni de son téléphone ni de son adresse mail.
Si vous avez un truc à lui communiquer, vous lui écrivez un courrier : courrier simple ou courrier RAR selon l'importance du sujet.

Posté le Le 14/09/2025 à 05:09
Bonjour,
Oui la personne est tout à fait dans son droit, de ne pas vouloir communiquer son mail et téléphone.
Mais un propriétaire et aussi tout à fait dans son droit de sélectionner son locataire et de ne pas choisir un qui va lui pourrir la vie.

Oui il est préférable d avoir un numéro de téléphone et le mail de son locataire.
En 2025, tous les échanges sont faits ainsi, comme l’envoie des quittances de loyer, le transfert du bail . On doit pouvoir communiquer en urgence, ( fuite d eau, perte de clés , ou clés restée à l’intérieur , changement de code du digicode pa la copro ect ect). On n est plus à une époque où on envoie des lettres en A/R pour tout et rien. Déjà, quand on met en location, en général les premiers contacts sont par mail.

Posté le Le 14/09/2025 à 05:59
Citation :
existe il une loi pour le forcer à donner ses coordonnées ?

Bonjour,

Existe t-il une loi qui oblige quelqu'un à avoir le téléphone et internet en France ? Non !

Posté le Le 14/09/2025 à 06:26
Bonjour Janus
Non aucune loi ne l exige, mais beaucoup vous impose carrément d avoir internet.
Regardez les impôts, avec la déclaration de revenu, le dépôt de déclaration de TVA, bilan ect…pour ne dire qu eux.
Le téléphone n en parlons, une prise de rdv chez le docteur, une réservation quelconque, une livraison ,ect ect….
Aucun texte d’envoi ne l impose, c est la vie courante qui l oblige.

Posté le Le 14/09/2025 à 06:31
Bonjour,

De toute façon il pourrait très bien vous bloquer ou changer ses coordonnées. Ce serait donc assez inutile de l'y contraindre...

Vous devez la jouissance paisible à votre locataire, ce qui vous interdit de lui casser les pieds sans un juste motif. Face à un locataire qui est réticent à échanger avec vous il faut réduire la communication au minimum nécessaire : envoi de quittances, réclamation de loyers impayés, rendez-vous pour des travaux...

Posté le Le 14/09/2025 à 06:31
Citation :
Regardez les impôts, avec la déclaration de revenu

La déclaration papier existe toujours. Ma mère, récemment décédée faisait toujours sa déclaration papier et j'ai du la lui faire cette année...

Je vous assure que l'on peut tout à fait vivre sans internet et téléphone, et heureusement !

Posté le Le 14/09/2025 à 06:39
Oui, j'ai une parente qui elle aussi s'est passée d'Internet pendant près d'un siècle. Si sa déclaration de revenus est désormais faite par Internet c'est à cause de sa mise sous tutelle. Elle gérait ses affaires par courrier ou en se déplaçant.

Posté le Le 14/09/2025 à 08:50
Sans aucune urgence, les documents peuvent tout à fait être transmis par courrier papier. Le recommandé c'est pour "prendre date" comme par exemple pour donner congé.
Et si urgence (fuite d'eau ou autre) aller sur place toquer à la porte est préférable que de multiplier les mails et les SMS.

Posté le Le 15/09/2025 à 13:22
Citation :
5/ Concernant le mail,
- il y a de nombreuses arnaques basées sur les mails, on peut préférer faire confiance à des courriers papier pour ce qui concerne la gestion d’un bail

Bonjour,
C'est bien vrai, ci-dessous un mail que j'ai récemment reçu alors que je ne suis pas locataire...

Citation :
Madame, Monsieur,

Malgré nos précédentes communications, nous constatons à ce jour l’absence de paiement du loyer relatif au mois d'Août.

Nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir sans délai une preuve de paiement (reçu, relevé bancaire ou tout autre document justificatif) par e-mail. À défaut d’un règlement rapide, des mesures de recouvrement pourront être engagées.

Nous attirons également votre attention sur la mise à jour de nos coordonnées bancaires. Si vous ne les avez pas reçues, nous vous prions de nous en informer immédiatement afin d’éviter tout problème de paiement.

Nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Service Comptabilité

Posté le Le 15/09/2025 à 13:48
Séverine467.
J ai 3 locataires, j ai les coordonnées des 3.
Tous les mois , je leur envoie, leur quittance respective , récupérée sur une application internet. Tout est fait par le logiciel, je leur envoie par mail.
Croyez moi je trouve cela très très pratique, pas de timbre pas d enveloppe, pas besoin d aller à la poste.
Pour la location, je dépose mon annonce sur le net, je sélectionne de la même façon, je fais juste visiter, 2 ou 3 que j ai présélectionnés. Le bail, l état des lieux, tout passe par le net. Quand certain ont une caution solidaire, on passe tout par mail, avec la signature électronique.
2 sont des meublés, et croyez moi, ils sont contents de pouvoir me contacter dès qu une ampoule et grillée. Pour certains j aurais bien aimé ne pas leur avoir donné.
Je gère ma vie entière par mail, internet, je ne me déplace jamais dans aucune administration.
Impôts = internet
EDF, eau, assurances , mutuelle, banque, je fais tout via internet .
J ai perdu ,mes parents, pompes funèbres, organismes, assurances vie, la succession chez le notaire ( en partie) je me suis juste déplacé au crématorium et à l hôpital pour les voir .
Papier administratif, carte grise, dégât des eaux ( j en ai un en ce moment), billet de train, d avion, réservation de gîte, chambre d hôtel ect ect tout passe par internet, réclamation en tout genre, dépôt de plainte à l occasion, internet.
Mes courses, je fais beaucoup de drive par internet, et je me fais livrer. .
Beaucoup d achats, Darty, Leroy merlin, IKEA , internet, livraison.
J ai même l’application, pour payer mon parking a l’horodateur.
Ma carte vitale et CI de matérialisée.L alarme de la maison est gérée sur mon iPhone.Grace a la caméra , je peux surveiller à distance ma maison.
Comment on faisait avant……j ai internet depuis ses débuts 1989, où on avait juste quelques heures par jour, depuis que de temps libre, pour sortir , randonner, lire, rien faire ect ect…j .j au un iPhone , un iPad, l ordi, tout les 3 sont syncros, j y ai toute ma vie dedans, et j ai tout sous la main. Je lis beaucoup, que des ebooks sur ma tablette, j y regarde des films, lors d un séjour a l hôpital j ai bien apprecié. Mes photos, mes factures , mes docs sont sauvegardés sur le clouds, et surtout les 3/4 sont dematerialises.Donc vivre, sans téléphone, sans internet, je ne sais plus et surtout je ne veux plus m en passer.
J ai oublié , j ai même i Watch , qui me permet de surveiller , mon cœur, donner l alerte en cas de chute, me rappelle de prendre mes médocs, compte mes longueurs de bassin à la piscine ( 1200m tous les jours), a l occasion elle me donne l heure. J ai 73 ans……

Posté le Le 15/09/2025 à 17:54
C'est bien triste, que de rapports humains disparus !
Perso, je préfère m'adresser à une vraie personne en face de moi plutôt qu'à un écran.

Posté le Le 15/09/2025 à 18:08
Janus
Non pas du tout, ça me libère du temps pour avoir des rapports humains de bonne qualité dans des clubs de randonnées, à la piscine , yoga, petit marché bio de paysans ect….
On peu pas dire que les rapports humains dans les administrations, ou toutes les corvées, assurances, PTT, banques , securite sociale, pôle emploi CaF , préfecture ect ect dans les grandes villes comme Marseille soient enrichissants.
Bref chacun ses goûts

Posté le Le 15/09/2025 à 18:11
Internet c'est très pratique, j'ai parfois du mal à sortir ou porter des charges à cause de mon handicap. Mais bon, les petits commerces locaux c'est bien pratique également.

Comment faisait on sans Internet ? Ben comme ma grand-mère qui a toujours vécu au fin fond de la cambrousse : téléphone et courrier. Elle se faisait livrer ses habits, ses surgelés, son électroménager et même ses courses et son pain, grâce à l'épicier et au boulanger du coin. Désormais elle est en EHPAD, mais même après avoir du arrêter la conduite elle a pu garder son autonomie.

A une époque même le banquier passait à domicile. Je lui ai acheté mes premiers euros.

Posté le Le 15/09/2025 à 21:20
Chacun choisit son mode de vie.
Mais on s'éloigne de la question juridique

Aucune disposition légale ne permet d'imposer à un locataire de fournir son adresse mail ou son téléphone.
Ni surtout de l'obliger à répondre à une quelconque sollicitation du bailleur par ce canal.
Le locataire n'est même pas obligé de retirer un courrier recommandé...

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis