Posté le Le 05/08/2025 à 16:49
Bonjour, j'ai un problème avec la location de ma maison. J'avais prévu de la restituer l'année dernière et de faire établir un état des lieux. Au chômage, j'ai décidé de rentrer en Pologne. L'agent ne s'est pas présenté au rendez-vous et j'ai payé le loyer le jour de mon départ. En juillet, j'ai reçu une lettre d'huissier m'indiquant que je suis toujours locataire et que j'ai des arriérés de loyer. Je sollicite simplement des conseils sur la marche à suivre. Cordialement.
Posté le Le 05/08/2025 à 17:24
Bonjour
Quel type de bail pour quel type de logement ?
Il faut envoyer une lettre congé en recommandé avec avis de reception en respectant un préavis d'un à trois mois, puis faire un état des lieux pour rendre les clés .
Sans cela vous restez toujours locataire de ce bien, avec les charges financières qui vont avec .
Posté le Le 05/08/2025 à 17:51
Bonjour,
Si vous êtes parti sans donner votre congé, vous êtes resté locataire.
Dans l'hypothèse ou cette maison était votre résidence principale, vous devez appliquer l'article 15 de la loi 89-462.
Il faut rapidement donner votre congé au bailleur
"Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'un commissaire de justice ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte du commissaire de justice ou de la remise en main propre."
LE courrier RAR est le moins cher, mais il reste un risque que le bailleur ne retire pas le courrier.
Le congé par huissier est le plus sûr et incontestable, mais un peu plus cher.
Il est important de rendre les clés, soit directement en mains propres au bailleur (contre un reçudaté et signé) ou encore de l'adresser, là encore par pli recommandé ou par huissier.
Le mieux serait de passer par un huissier pour ces 2 démarches (congé et clés) si vous êtes actuellement en Pologne et sans projet de revenir en France rapidement.
D'autre part, vous devrez payer le loyer et votre part de charges jusqu'à la fin du préavis, ou à l'entrée d'un nouveau locataire.
Vous pouvez demander un échéancier, le bailleur préfèrera un paiement étalé que pas de paiement du tout.