Bonjour,
Je cherche une réponse pratique sur mon cas en tant que locataire. Pour information, le propriétaire de l'appartement est aussi l'agence qui m'a loué l'appartement, je ne vais donc pas faire de différence sur la suite du message.
Je loue un bien depuis janvier 2022 avec une close de révision du loyer. Le loyer de base était de 499€ CC (400€ + 99€ de charges). Cependant, le DPE qui aurait dû être fourni à la signature du bail ne l'a pas été. Cette information est complètement passée inaperçue à la suite d'un burn-out qui s'est produit au même moment.
Les charges ont augmenté suite à l'augmentation du prix de l'énergie (logique), et le loyer a lui été augmenté à chaque date d'anniversaire, ce qui fait qu'il est aujourd'hui à 548€ CC (439€ + 109€ de charges).
Je n'ai envoyé un mail indiquant au bailleur que je demandais l'annulation et le remboursement des augmentations de loyer en janvier 2025, après m'être rendu compte de l'illégalité de la chose.
Je cite la fin de mon mail :
Citation :
[Après avoir prouvé que le DPE n'était pas fourni, la loi pour les DPE F et G, et l'obligation de fournir le DPE] Pour ces raisons, nous vous demandons aujourd'hui d'annuler les augmentations précédentes du loyers, ainsi que les suivantes si le DPE de notre appartement ne l'autorise pas, mais également le remboursement des trop-perçus sur les loyers concernés.
L'agence m'a alors répondu ceci :
Citation :
Sans DPE nous ne pouvons présumer de sa notation.
Je vais en demander l’établissement.
Entre cet échange et aujourd'hui, j'ai donc répondu à chaque quittance de loyer que je ne paierai que le loyer de départ + les nouvelles charges, soit 509€ CC (ce que j'ai donc fait pour les mois de janvier et de février).
Or, l'agence m'a envoyé ce mail le 10 février 2025 :
Citation :
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint les diagnostics techniques dont le DPE.
Ce dernier étant classe E, les augmentations de loyer sont donc validées.
Vous devez donc pour février la somme 402,30 euros.
Bonne journée
Cordialement
Le montant de 402,30€ correspondant au loyer + le non-paiement de l'augmentation au mois de janvier - les APL. Je tiens également à préciser qu'elle a oublié de m'envoyer le DPE en pièce-jointe (à ce stade, je ne sais pas quoi en penser...)
Ma question est donc la suivante :
Étant donné que le DPE n'était pas fourni à la base, l'agence a-t-elle le droit de réviser le loyer avant la date où le DPE m'a été fourni (en théorie le 10 février 2025 si on ne compte pas l'oubli de la pièce-jointe), ou bien ne peut-elle le faire qu'à partir du mois prochain ?
De plus, que risque-t-elle fasse à cette erreur de DPE manquant ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
(et désolé pour la taille du message, je voulais être le plus clair possible)