Locataire indélicat
> Immobilier >
Location >
Loyer
Posté le Le 19/05/2026 à 14:31
Merci pour toutes ces infos, mais il est insolvable, vit d'alloc et d'aides. Je paye déjà l'assurance propriétaire, et si je paye la sienne, ce sera pour ma pomme .
On ne veut pas être hors la loi, mais dés fois, cela doit faire du bien de pouvoir se défouler !
Cela va me couter un max, et je ne vais pas pouvoir récupérer l'appartement de si tôt !
A la base j'ai acheté ce petit appartement pour vivre un peu mieux , car je suis à la retraite .....sur ce coup là c'est loupé .

Posté le Le 19/05/2026 à 14:36
Avez-vous sollicité le colocataire qui est solvable apparemment ? et la garantie Visale ?
Si vous ne faites rien, il ne se passera rien en effet.
Posté le Le 21/05/2026 à 09:26
Bonjour,
Oui bien entendu, j'ai contacté la co locataire, elle a payé la caution et 1 mois et demi de loyer et ne veut plus rien savoir.
J'ai aussi contacter Visale, mais comme les 2 sont sur l'attestation Visale fournie à l'entrée, peut être qu'il vont se retourner contre elle.
Posté le Le 21/05/2026 à 10:58
Contacté ? Non il faut lui adresser un commandement de payer par huissier
Caution ? Non c'est un dépôt de garantie.
Visale? Vous faites valoir vos droits, peu importe ce que Visale fait ensuite.
Posté le Le 22/05/2026 à 04:50
J'avais une question : si la colocataire (celle qui a payé le premier loyer et le dépot de garantie) vient et me signe un état des lieux de sortie, en bon et due forme, et me remet les clés, est ce que c'est valable ?
Posté le Le 22/05/2026 à 05:26
Elle devra aussi donner son congé, et payer le préavis.
Le congé sera pour elle même seulement.
Posté le Le 22/05/2026 à 06:40
Plus précisément : rendre les clés ne termine pas le bail.
Et CHAQUE colocataire doit donner (ou recevoir) son propre congé.
Bref : Il est temps de contacter un huissier pour notifier un congé à chacun (attention : chacun son congé) qui prendra effet à l'échéance et pour motifs légitimes et sérieux.
Posté le Le 23/05/2026 à 04:39
Bonjour,
A force de mail de menace, il a décidé de quitter le logement sans préavis, si je veux bien. Je veux m'en débarrasser, et je peux accepter ?
J'espère que mon calvaire va bientot se terminer .....
Posté le Le 23/05/2026 à 06:25
Vous avez envoyé des mails de menaces ???
Attention, s'il est bien informé il peut vous trainer au tribunal pour une sanction pénale....
Article 226-4-2
Version en vigueur depuis le 27 mars 2014
Création LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 26
Le fait de forcer un tiers à quitter le lieu qu'il habite sans avoir obtenu le concours de l'Etat dans les conditions prévues à l'article L. 153-1 du code des procédures civiles d'exécution, à l'aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contraintes, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
S'il veut vraiment partir, il doit vous remettre un congé et l'autre colocataire aussi.
Partir ou rendre les clés ne permet pas de résilier le bail.
Vous pouvez lui préparer le texte et il vous le rend signé en mains propres (pas par mail !!!!) et pareil pour sa copine.
Sans congé, il faudra faire constater par huissier l'abandon du logement et demander au tribunal la résiliation du bail.
Rien n'est simple.
Posté le Le 24/05/2026 à 04:55
Bonjour,
Le seule menace, c'est : je lui ai dit que j'allais porter plainte contre lui, car il dépose se ordures ménagères sur le palier, il me pose des RDV où il ne vient pas, et me balade depuis 2 mois......
Si l'on reprend l'état des lieux d'entrée et l'on fait un état des lieux de sortie en bon et due forme, je n'ai pas besoin d'un huissier ?
Merci
Posté le Le 24/05/2026 à 05:53
Vous avez besoin d'un congé pour résilier le bail. C'est le plus important.
Posté le Le 24/05/2026 à 06:30
je lui ai dit que j'allais porter plainte contre lui, car il dépose se ordures ménagères sur le palier, il me pose des RDV où il ne vient pas, et me balade depuis 2 mois......
Quelle drôle d'idée. Une plainte sera refusée ou classée sans suite. Votre locataire est bien mal informé.
Sans congé , il vous faudra un huissier pour constater l'abandon des lieux par le locataire (comme déjà dit). Même s'il signe un état des lieux et rend les clés (ce que je parie qu'il ne fera pas).
Et surtout le bail continue avec l'autre signataire du bail.
On est déjà page 2, vous tournez en rond.
Consultez au moins votre ADIL !
Posté le Le 27/05/2026 à 16:38
Bonjour,
Il a enfin décidé de partir, nous avons RDV avec lui.
Il m'a demandé de ne pas faire le préavis et je suis OK pour qu'il ne le fasse pas.
Est ce que je dois lui faire signer un document indiquant que d'un commun accord, je le dispense du préavis d'un mois de façon à me dégager de toute responsabilité ?
Merci
Posté le Le 27/05/2026 à 16:51
Faites lui signer un CONGE !!!
Et dites lui que le préavis sera supprimé et écrit sur ce document si sa colocataire signe aussi le congé.
Et vous serez enfin débarrassé des 2.