Loyer impayé et logement indigne

> Immobilier > Location > Loyer

Posté le Le 06/03/2021 à 17:13
Bonjour-bonsoir à tous,

Je suis un novice en droit actuellement en L1. Mes parents ont loué une maison pendant 2 ans, cette maison comportait des traces de plomb (peintures) de catégorie 3. Elle a été jugée indigne par la mairie. De plus lors de la signature du contrat de bail, la DDT n'était absolument pas complète, notamment la DPE et le CREP (plomb) non présent. En sus, la DPE annoncée lors de l'annonce de location était mensongère, indiquant sur le site, une DPE "D" alors qu'un expert a par la suite était incapable de l'estimée (maison pas assez hermétique surement). Mes parents en conséquence, ont décidé (à leur tort certes) de ne pas payer les 4 derniers mois de loyer alors que la loueuse refusait d'effectuer des travaux adéquats. La loueuse, après que mes parents aient déménagé, les a attaqués en justice.
Que risque mes parents ? Comment les défendre au mieux ?

Merci de votre attention et bonne journée à vous.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 06/03/2021 à 20:25
Bonsoir,
à vérifier, mais il me semble que quand le logement a été déclaré insalubre (est-ce différent d'indigne), le loyer n'est plus dû.
Je vais tâcher de retrouver la source de cette information.

Quel est le motif de la plainte de la propriétaire ?

Posté le Le 06/03/2021 à 20:27
Article de loi à localiser :

"Lorsqu’un logement présente un danger pour la santé des occupants, le préfet peut engager une procédure d’insalubrité à l’encontre du propriétaire. Le logement fait ensuite l’objet d’un arrêté d’insalubrité. Dans ce cas, le loyer versé par l’occupant cesse d’être dû à compter du premier jour du mois qui suit l’envoi de la notification de l’arrêté ou de l’affichage à la mairie."

Posté le Le 07/03/2021 à 09:16