Bonjour Kandrine,
Je lis votre message et je comprends tout à fait votre angoisse. C'est une situation très stressante, et je tiens à vous dire que vous avez eu les bons réflexes.
Le fait d'avoir prévenu votre bailleur, fait un premier versement et proposé un plan de remboursement est très important. Cela démontre votre bonne foi, ce qui est un élément essentiel si la situation devait aller plus loin sur le plan juridique. Votre effort pour réduire la dette à deux mois de loyer est également un signal très positif.
Les conseils des autres intervenants sont excellents : contacter rapidement une assistante sociale et l'ADIL de votre département est la priorité. Ils pourront vous aider à vérifier vos droits aux aides (comme le FSL - Fonds de Solidarité pour le Logement) et à formaliser votre plan d'apurement avec le bailleur.
Pour vous rassurer sur le plan légal, sachez que même avec une dette, une procédure d'expulsion est très longue et très encadrée. Votre bailleur ne peut absolument pas vous mettre dehors du jour au lendemain. S'il engage une procédure, un juge examinera votre situation et tiendra toujours compte de vos efforts pour rembourser la dette. Il peut même vous accorder des délais de paiement.
Pour que vous ne soyez pas prise au dépourvu et que vous compreniez bien chaque étape de la procédure que le bailleur pourrait lancer, il est important de connaître le déroulement légal. J'ai lu un article plutôt bien fait qui détaille tout le processus du point de vue du locataire, les délais à connaître et les aides possibles. Vous pouvez le consulter ici :
https://www.lexweb-solutions.com/guides/droit-de-limmobilier/loyers-impayes-expulsion/
Cela vous donnera les clés pour ne pas être démunie et pour dialoguer avec votre bailleur en connaissant précisément vos droits.
Ne baissez pas les bras, vous avez déjà fait les premiers pas dans la bonne direction. Bon courage dans vos démarches.