Loyers impayés

> Immobilier > Location > Loyer

Posté le Le 13/10/2025 à 07:25
Bonjour
Je suis en tres grande difficulté financiere en ce moment je vais avoir 3 loyers de retard. En tout 1440 euros , j ai prévenu mon bailleur, j habite en maison hlm j'ai versé 240 euros et j'ai demandé un plan d apurement de 100 euros par mois et j'ai dit que si je le pouvais je rembourserais avant.
Ai je bien fait?? J en suis malade
Merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/10/2025 à 07:37
Bonjour

Vous devriez faire le point avec une assistante sociale sur votre budget, car le risque est quand même que cette situation perdure car , même si le bailleur accepte un échéancier, cela vous fera plus sortir par mois alors que , déjà, vous n'avez pas pu payer ce que vous devez .

Elle pourra vous orienter pour diminuer vos charges et les équilibrer à vos revenus, voire vous donner un coup de pouce ponctuel, en appuyant votre position auprès du bailleur .

Si vous avez besoin de faire une mutation dans un logement moins cher, elle pourra vous aider .

Posté le Le 13/10/2025 à 08:15
Bonjour,

Le bailleur peut accepter un délai si c'est une première fois et surtout si la raison de votre difficulté est ponctuelle.

Si ce n'est pas le cas et que votre difficulté dure, quelques pistes d'économies : vérifiez que vous recevez bien toutes les aides sociales auxquelles vous avez droit, que toutes vos charges sont vraiment indispensables (supprimer certains abonnements ? revoir vos moyens de transport ? etc), ou même envisagez de prendre un logement plus petit et donc moins cher.

Posté le Le 13/10/2025 à 09:12
J ai fait le point et j'ai réussi à n avoir que 2 loyers de retard. C'est un bon pas

Posté le Le 13/10/2025 à 09:16
Oui c'est un effort utile.
Mais restez vigilant car rattraper un impayé peut peser lourd quand le budget est très serré.
Prenez conseil pour ajuster votre budget.

Posté le Le 13/10/2025 à 15:44
Bonjour Kandrine,

Je lis votre message et je comprends tout à fait votre angoisse. C'est une situation très stressante, et je tiens à vous dire que vous avez eu les bons réflexes.

Le fait d'avoir prévenu votre bailleur, fait un premier versement et proposé un plan de remboursement est très important. Cela démontre votre bonne foi, ce qui est un élément essentiel si la situation devait aller plus loin sur le plan juridique. Votre effort pour réduire la dette à deux mois de loyer est également un signal très positif.

Les conseils des autres intervenants sont excellents : contacter rapidement une assistante sociale et l'ADIL de votre département est la priorité. Ils pourront vous aider à vérifier vos droits aux aides (comme le FSL - Fonds de Solidarité pour le Logement) et à formaliser votre plan d'apurement avec le bailleur.

Pour vous rassurer sur le plan légal, sachez que même avec une dette, une procédure d'expulsion est très longue et très encadrée. Votre bailleur ne peut absolument pas vous mettre dehors du jour au lendemain. S'il engage une procédure, un juge examinera votre situation et tiendra toujours compte de vos efforts pour rembourser la dette. Il peut même vous accorder des délais de paiement.

Pour que vous ne soyez pas prise au dépourvu et que vous compreniez bien chaque étape de la procédure que le bailleur pourrait lancer, il est important de connaître le déroulement légal. J'ai lu un article plutôt bien fait qui détaille tout le processus du point de vue du locataire, les délais à connaître et les aides possibles. Vous pouvez le consulter ici :

https://www.lexweb-solutions.com/guides/droit-de-limmobilier/loyers-impayes-expulsion/

Cela vous donnera les clés pour ne pas être démunie et pour dialoguer avec votre bailleur en connaissant précisément vos droits.

Ne baissez pas les bras, vous avez déjà fait les premiers pas dans la bonne direction. Bon courage dans vos démarches.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis