Ma caution est elle valable? Si oui, comment la résilier?

> Immobilier > Location

Posté le Le 28/08/2019 à 09:36
Bonjour,

Je me suis porté caution dans un contrat de location d'appartement il y'a environ 3 ans. Je souhaite aujourd'hui sortir de cet engagement. Comment puis je faire?

Il n'y a pas eu d'acte de caution séparé, seulement la clause suivante dans le contrat de location sous seing privé
VIII. AUTRES CONDITIONS PARTICULIERES. Mr "mon nom" avec passeport n° ---------, se porte garant du présent contrat et solidaire dans le paiement de toutes les obligations du locataire, celles-ci restant indivisibles dans le cadre du présent contrat.
Dans ce cadre, Mr "mon nom" s’engage à payer au bailleur, maximum sous cinq jours après notification par le bailleur, toutes les sommes dues par le locataire après toute défaillance de paiement de ce dernier ; que ce soit au titre du loyer mensuel, de factures dues aux dommages subis à l’appartement par le locataire ou tout autre montant dû par le locataire au bailleur dans le cadre du présent contrat. Dans ce cadre, Mr "mon nom" déclare connaître le présent contrat et est cosignataire du présent contrat.

Le contrat a evidemment été signé à la fin par le propriétaire, le locataire et par moi-même sous la mention "signature du garant"

Je n'ai jamais rencontré le propriétaire, tout à été fait par échange de courrier par l'intermédiaire du locataire. Le contrat porte seulement mention du nom du propriétaire dans la clause désignation des parties, mais aucune mention de son adresse/domicile. De ce fait je suis dans l'impossibilité de dénoncer mon cautionnement par lettre recommandée.

Questions:
- comment sortir de ce cautionnement?
- dans l'éventualité d'un incident de paiement de la part du locataire, suis-je vraiment lié en tant que caution, dans la mesure où il n'y a pas eu d'acte de caution séparé (juste ma signature avec la mention bon pour caution), et aussi dans la mesure où je n'ai de moyen de notifier mon intention de dénoncer la caution au propriétaire? Mon cautionnement est-il valable?

Merci pour votre aide!

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]