Décès du locataire

> Immobilier > Location > Résiliation du bail

Posté le Le 13/08/2026 à 07:56
Bonjour ,

Que devient un bail de location suite au décès du locataire ?

La locataire occupait le logement seule en résidence
principale .

Les héritiers souhaitent poursuivre la location. mais ce n'est pas mon option en tant que propriétaire.
je préfère mettre fin à ce bail qui logiquement est résilié de plein droit .

Est ce que les héritiers de la locataire décédée ont un droit de reprise sur le bail locatif de leur mère ?

Merci bien

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/08/2026 à 08:00
Bonjour,
Est-ce un bail vide ou meublé ?

Posté le Le 13/08/2026 à 08:06
Bonjour ,

c'est un bail en location meublée . la locataire occupait le logement seule officiellement .

il n'y a que le nom de la locataire qui figure sur le bail.
et aucun de ses héritiers ne vivaient avec elle .

MERCI

Posté le Le 13/08/2026 à 08:14
L'article 14 de la loi 89-462 ne s'applique pas au bail meublé.
Le code civil prévoit au contraire :
Article 1742
Le contrat de louage n'est point résolu par la mort du bailleur ni par celle du preneur.

Posté le Le 13/08/2026 à 08:16
https://unpi.org/fr/1/67/414_Transmission-du-bail-en-cas-de-deces-du-locataire.html

Posté le Le 13/08/2026 à 08:28
Merci. donc si j'ai bien saisi le bail locatif passe aux héritiers mm si je ne suis pas d'accord ?

Posté le Le 13/08/2026 à 08:51
Votre avis n'a aucune importance.
Si vous voulez récupérer le logement, il faut donner congé aux héritiers 3 mois avant l'échéance annuelle avec les mentions obligatoires prévues par la loi 89-462.

Posté le Le 13/08/2026 à 08:58
OK Merci bien .

Posté le Le 13/08/2026 à 10:43
j'ai un questionnement svp :

Quelles sont les preuves valables que doit fournir l'héritier d'un locataire décédé pour prouver qu'il vit dans le logement loué depuis au moins un an ?

est ce que le fait de recevoir du courrier postal par exemple est une preuve suffisante?

Merci bien

Posté le Le 13/08/2026 à 11:14
C'est sans importance dans votre situation.
Il suffit qu'il soit héritier pour prétendre à la poursuite du bail meublé à son profit.
Un acte de notoriété suffit.

Posté le Le 13/08/2026 à 12:01
ok c'est noté , merci bien

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous