Organiser un état des lieux à distance ?
> Immobilier >
Location >
Résiliation du bail
Posté le Le 30/07/2025 à 21:35
Bonjour,
Je suis bailleur particulier d’une colocation meublée et je suis actuellement à l’étranger. Un des colocataires souhaite quitter le logement et me demande de procéder à l’état des lieux de sortie et à la restitution des clés.
Étant indisponible physiquement, car à l’étranger, je voudrais savoir comment procéder? Quelle sont les possibilités et laquelle est à recommander ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Posté le Le 31/07/2025 à 04:36
Bonjour,
Vous pouvez mandater quelqu'un pour faire cet état des lieux à votre place. Au pire, un commissaire de justice (huissier)...
Posté le Le 31/07/2025 à 06:51
Bonjour,
L'état des lieux par huissier (commissaire de justice) est recommandé mais a un coût.
Si vous avez la possibilité de le confier à une personne de confiance c'est possible, mais vous n'aurez pas de recours si elle oublie un "détail".
Posté le Le 31/07/2025 à 06:54
Dernière possibilité : ne pas faire d'état des lieux et proposer au locataire de vous rendre les clés par pli recommandé (surtout pas de les mettre dans la boite à lettres !)
Il n'y aura pas d'état des lieux de sortie, et le logement sera dans ce cas supposé rendu en bon état.
Posté le Le 02/08/2025 à 14:28
Merci beaucoup !
PAGE : [ 1 ]