Préavis loyer zone tendue

> Immobilier > Location > Résiliation du bail

Posté le Le 16/02/2025 à 11:38
Bonjour j’ai poser donner mon préavis à ma propriétaire le 10 janvier 2025 et elle m’a dit que c’était 3 mois de préavis, j’ai donc signé pour un préavis de 3 mois. Seulement je viens d’apprendre que ma ville où je louais (barbentane 13) est dans la zone tendue de l’agglomération de l’Avignon depuis août 2023 ce qui réduit le préavis a 1 mois. Est-ce que je peux le réduire à 1 mois sachant que j’ai déjà signe pour un préavis de 3 mois ? De plus sur certains sites juridiques je vois que si la signature du bail est faites avant août 2023 alors le préavis est à 3 mois même si la ville est en zone tendue et d’autres sites disent que c’est la date de signature de rupture de bail qui prime donc le préavis passe à 1 mois.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/02/2025 à 12:13
Bonjour,
Vérifiez ici si vous êtes situé en zone tendue et si vous pouvez demander un préavis de 1 mois.

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones-tendues

Sauf erreur c'est non.

D'autre part, l'article 15 de la loi 89-462 précise :
"Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois."

Il faudrait donc renouveler votre congé avec le motif invoqué.

Mais vous pouvez partir avant le dernier jour du préavis !
Si le logement est reloué après votre départ, votre loyer n'est plus dû.

Posté le Le 16/02/2025 à 12:39
Bonjour, merci pour votre retour, je ne suis plus dans le logement car j’ai déjà déménagé et je doit payer deux loyers, que pensez-vous de cet article sur la loi Macron de 2015?
https://www.legalplace.fr/guides/loi-alur-zone-tendue/

Posté le Le 16/02/2025 à 13:00
Il n'y a rien à en penser.
Votre congé a été donné avec un préavis de 3 mois, et vous avez quitté le logement : fin de l'histoire.