Résiliation bail parking

> Immobilier > Location > Résiliation du bail

Posté le Le 02/05/2025 à 16:01
Bonjour à la communauté (si utile!!),

J'expose ma situation.

Je suis locataire d'une place de parking couvert indépendant de mon logement.

Mon contrat dit : durée du contrat un an à compter du 1er février 2025. Renouvelable ensuite par tacite reconduction par périodes trimestrielles, faute de congé préalable. Le congé de la location devra être signifié soit par le bailleur, soit par le preneur, pour le premier du mois, par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de trois mois".

Je viens de déposer à l'agence mon préavis le 2 mai 2025 (avec copie du courrier comprenant la date de réception).
L'agent me dit que je dois payer jusque fin août 2025 alors que, pour moi, je ne devais payer que jusqu'au 2 août (3 mois de date à date). Parce que là, sinon, en fait, je paye 4 mois (du 2 mai à fin août).

Pouvez-vous m'éclairer sur cette question avec des textes de droit, si possible, auxquels me référer ?

Je vous remercie!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/05/2025 à 22:15
Bonjour
Il faudrait bien relire le contrat.
Parce que je lis que l'engagement initial est de 1 an donc jusqu'en février 2026.
Donc vous devez payer 12 mois !

Posté le Le 03/05/2025 à 11:36
En effet
C'est inquiétant...

Posté le Le 03/05/2025 à 11:41
A mon avis l'agence pourrait exiger 12 mois...
Donc 4 mois est un moindre mal, payez et faites profil bas.

Posté le Le 03/05/2025 à 17:02
Vu le profil de cette agence, s'il leur était possible de demander 12 mois, ça serait déjà fait!

Mais je comprends votre propos, et je vous en remercie.

D'autres avis ?

Posté le Le 04/05/2025 à 07:18
Bonjour,

Citation :
pour moi, je ne devais payer que jusqu'au 2 août (3 mois de date à date).

Vous dites 3 mois de date à date, or ce n'est pas ce qui est écrit :

Citation :
Le congé de la location devra être signifié soit par le bailleur, soit par le preneur, pour le premier du mois, par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de trois mois".

Je lis ici que le congé ne peut être donné que pour le 1er du mois, avec 3 mois de préavis et non un préavis de date à date.

Comme vous avez envoyé votre congé le 2 mai, c'est trop tard pour viser le 1er aout, cela ne fera pas 3 mois, le congé sera donc pour le 1er septembre.

Posté le Le 05/05/2025 à 15:42
C'est noté, merci pour cette réponse!

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis