Louer un T2 dans une résidence secondaire

> Immobilier

Posté le Le 22/04/2024 à 09:22
Bonjour, je possède une résidence secondaire et j’aimerais louer un T2 dans cette dernière. La configuration de la maison s’y prête sans problème.
Je ne peux pas la louer entièrement car il y aurait trop de travaux à faire. Je précise que je n’habiterai pas dans cette maison.
Je me pose plusieurs questions :
1) Le locataire peut-il prendre à son compte les compteurs d’eau et d’électricité ?
2) Faut-il faire une division administrative de cette maison (sachant que je ne l’occuperai pas) ?
3) Pourrai-je quand même me rendre dans la partie non louée pour l’aérer de temps en temps (l’entrée est commune) ?
4) Au point de vue fiscal, vais-je devoir payer la taxe d’habitation (s’agissant d’une maison secondaire même si non habitée) ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/04/2024 à 09:45
bonjour,

1) le locataire peut prendre à sa charge tous les travaux que vous voulez, mais je doute qu'il réponde favorablement à vos demandes puisque la création points de livraison électricité et eau sont à la charge du propriétaire, d'ailleurs ce genre de travaux nécessite l'accord du propriétaire.

2) voir ce lien sur les obligations du bailleur : https://www.service-public.fr/

3) vous pouvez venir dans la partie non louée, mais vous devez une jouissance paisible à votre locataire.

4) avis personnel, vous devez payer la taxe d'habitation pour la partie non louée.

salutations

Posté le Le 22/04/2024 à 15:51
Merci pour vos réponses.
Pour préciser mes questions:
1) Je parlais non pas de la création de nouveaux compteurs d'eau et d'électricité mais du paiement des factures de ceux existants. Je rappelle que je ne vais jamais habiter dans cette maison et je pensais que le locatair pourrait juste prendre les compteurs à son nom.
2) Un intervenant sur un forum m'a dit que je n'avais pas à faire de division.
3) Je suis d'accord avec vous.
4) C'est là que cela se complique car comment faire pour calculer la TH pour la partie non louée. Je vais demander aux impôts.

Posté le Le 22/04/2024 à 16:17
bonjour,

votre locataire doit avoir le choix de son fournisseur d'électricité, ce qui implique que le compteur d'électricité ne doit desservir que son logement, vous devez donc prévoir un compteur pour le logement loué et un compteur pour le reste de la maison.

salutations

Posté le Le 22/04/2024 à 16:19
Bonjour,
Soit vous louez l'ensemble, soit vous ne louez qu'une partie.
Il va falloir choisir car certaines dispositions sont incompatibles.

Si vous louez l'ensemble, le locataire devra être informé de la partie habitable et de la partie non habitable (à noter dans l'état des lieux pour éviter qu'il vous oblige à les rénover) et pourra prendre les abonnements à son nom. Mais dans ce cas vous ne pourrez plus accéder sans son autorisation. Et personne ne payera de taxe d'habitation.

Si vous ne louez qu'une partie, vous devrez clairement définir les lieux loués, mais vous ne pouvez pas espérer que le locataire payera vos consommations d'eau et d'électricité (à moins de louer meublé avec un forfait de charges).
Dans ce cas vous devrez déclarer la division et payerez une taxe d'habitation sur la partie non louée, qui restera à votre disposition.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis