Maison principal

> Immobilier

Posté le Le 17/05/2025 à 22:52
Bonjour ,je voudrais savoir si je pert mon statut de maison principal si je lou un appartement a mon nom ,je suis en couple paxé,merci de votre reponce.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/05/2025 à 04:32
Hello !

Vous voulez probablement évoquer la notion (fiscale) de "résidence principale". Que ce soit une propriété ou location, si vous n'avez qu'un lieu de résidence c'est votre "résidence principale". Si vous avez un second lieu de résidence c'est alors en plus votre "résidence secondaire".

Si vous vous interrogez à propos des taxes propres aux résidences :
- Pour n'importe quelle "résidence" dont vous êtes propriétaire vous avez à payer une taxe foncière.
- Pour une résidence "secondaire" (propriétaire ou locataire) vous avez à payer une taxe d'habitation.

A+

Posté le Le 18/05/2025 à 06:29
Bonjour,
Vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale, mais il y a des exceptions pour un couple :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F752

Vous pouvez avoir des résidences principales séparées si vous êtes dans l'un des cas suivants :

Vous êtes pacsés séparés de biens et vous ne vivez pas sous le même toit (que ce soit volontaire ou non)
Vous avez abandonné le domicile commun et chacun dispose de revenus distincts.

À savoir

Si vous avez chacun votre résidence principale, vous êtes imposé sur vos seuls revenus. Vous devez déposer votre propre déclaration.

Attention de ne pas faire de fausse déclaration lors de la signature du bail. Il est soumis à la loi 89-462 uniquement si c'est bien votre résidence principale.

Posté le Le 18/05/2025 à 06:35
(suite)

Ah oui Yapasdequoi, c'est peut-être le cas de Stephane. Encore faut-il qu'il explique vraiment sa problématique...

A+

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis