Mesure cadastral et realité
> Immobilier
Posté le Le 22/06/2026 à 15:51
Bonjour,
je me pose la question est ce le cadastre qui fait foi ou la mesure réelle ,
mon problème j'ai mesuré avec un mètre ( pas un laser ) 12m26
et sur le cadastre , fichier dbx et archicad , 12m71
soit 0.45 m de moins
le problème viens du voisin qui a toujours quelque chose qui lui déplait
et quand je mesure son pilier , il fait 0.45m
si je fais venir un geometre , il va mesurer le réel ou prendre en compte le cadastre ?
merci

 

Posté le Le 22/06/2026 à 15:57
Bonjour,
Le géomètre va s'appuyer sur des bornes existantes ou bien les poser en fonction de mesures très précises, de latitude et longitude, ce n'est ni du cadastre ni des poteaux existants.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 22/06/2026 à 16:13
merci pour la réponse , il n'y a pas de bornes , " poser en fonction de mesures très précises, de latitude et longitude " , il prend ces mesures précises ( latitude et longitude ) par rapport à quoi ?
il faut qu'il ait une base non
Posté le Le 22/06/2026 à 16:17
Il prend les mesures à l'aide d'un appareil appelé tachéographe. et se repère par rapport à tous les documents officiels disponibles et relevés antérieurs.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 22/06/2026 à 16:22
est ce que l'on peut avoir acces aux documents officiels disponibles et relevés antérieurs ou est ce reservé au geometre ?
Posté le Le 22/06/2026 à 16:24
Il y a le portail geofoncier. Mais je crois que c'est payant.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 22/06/2026 à 16:29
merci , je viens de regarder sur la parcelle il est indiqué "Parcelle non arpentée"
Posté le Le 22/06/2026 à 16:31
çà ne vous avance pas beaucoup...
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 22/06/2026 à 16:34
j'vais essayer de m'inscrire pour obtenir 7 jours gratuit
PAGE : [ 1 ]