Mesure cadastral et realité

> Immobilier

Posté le Le 22/06/2026 à 15:51
Bonjour,
je me pose la question est ce le cadastre qui fait foi ou la mesure réelle ,
mon problème j'ai mesuré avec un mètre ( pas un laser ) 12m26
et sur le cadastre , fichier dbx et archicad , 12m71
soit 0.45 m de moins
le problème viens du voisin qui a toujours quelque chose qui lui déplait
et quand je mesure son pilier , il fait 0.45m
si je fais venir un geometre , il va mesurer le réel ou prendre en compte le cadastre ?

merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/06/2026 à 15:57
Bonjour,
Le géomètre va s'appuyer sur des bornes existantes ou bien les poser en fonction de mesures très précises, de latitude et longitude, ce n'est ni du cadastre ni des poteaux existants.

Posté le Le 22/06/2026 à 16:13
merci pour la réponse , il n'y a pas de bornes , " poser en fonction de mesures très précises, de latitude et longitude " , il prend ces mesures précises ( latitude et longitude ) par rapport à quoi ?
il faut qu'il ait une base non

Posté le Le 22/06/2026 à 16:17
Il prend les mesures à l'aide d'un appareil appelé tachéographe. et se repère par rapport à tous les documents officiels disponibles et relevés antérieurs.

Posté le Le 22/06/2026 à 16:22
est ce que l'on peut avoir acces aux documents officiels disponibles et relevés antérieurs ou est ce reservé au geometre ?

Posté le Le 22/06/2026 à 16:24
Il y a le portail geofoncier. Mais je crois que c'est payant.

Posté le Le 22/06/2026 à 16:29
merci , je viens de regarder sur la parcelle il est indiqué "Parcelle non arpentée"

Posté le Le 22/06/2026 à 16:31
çà ne vous avance pas beaucoup...

Posté le Le 22/06/2026 à 16:34
j'vais essayer de m'inscrire pour obtenir 7 jours gratuit

Posté le Le 22/06/2026 à 19:39
Bonjour,
Ce que vous appelez mesure cadastral c’est la contenance et non pas la surface, de votre parcelle, qui n’a aucune valeur juridique mais qui sert pour la fiscalité par la Direction Générale des Finances Publiques.
La contenance d’une parcelle peut être supérieure ou inférieure à la superficie physique réelle.
Pour délimiter une parcelle il faut la pose de bornes avec les propriétés limitrophes, à l’exception avec le domaine public, par un géomètre.
BC.

Posté le Le 23/06/2026 à 05:56
Bonjour,

Dans quel cadre posez-vous cette question ?

Le plan cadastral n'a pas de valeur juridique et son seul but est le calcul des impôts fonciers par la DGFIP.
Il est malheureusement affecté de nombreuses imprécisions et d'erreurs de positions des limites, et donc de surfaces.

Un géomètre utilise un tachéomètre, pour mesurer et non pas dessiner, qui lui permet d'effectuer un relevé précis du terrain et de ce qui s'y trouve : bâtiments, clôtures, végétation, topographie, etc.
C'est sur la base de ce relevé que le géomètre dessine un plan en 2D du terrain avec l'information altimétrique.

Comparer un plan établi par un géomètre avec celui du cadastre est inutile : il y a un monde entre les deux.

Le bornage est une des missions opérées par un géomètre, il y en a bien d'autres : division en volume d'un bâtiment ou divisions parcellaires, auscultation d'ouvrage, établissement des tantièmes de copropriété, élaboration d'une demande d'autorisation d'urbanisme, etc.

Posté le Le 23/06/2026 à 08:11
merci , si j'ai bien compris , et c'est ce que je pensais , si un géomètre vient sur le terrain , il va mesurer l'existant ,
donc si le pilier du voisin est , anciennement sur mon terrain , il n'en tiendra pas compte

Posté le Le 23/06/2026 à 08:31
En effet, le pilier n'a aucun impact.
Le géomètre ne se repère pas sur un pilier qui a pu être mal placé dès l'origine.
Il aurait été préférable de poser la question sur le pilier dès le début.

Posté le Le 23/06/2026 à 09:36
Citation :
si un géomètre vient sur le terrain , il va mesurer l'existant ,
donc si le pilier du voisin est , anciennement sur mon terrain , il n'en tiendra pas compte

Quel est le sujet avec ce pilier ? pourquoi le géomètre ne tiendrait pas compte d'un ouvrage sur votre terrain ?

Merci d'être respectueux des personnes qui prennent le temps de vous aider, le minimum est de présenter une situation clairement et de répondre aux questions qui vous sont posées.

Posté le Le 23/06/2026 à 12:23
Al Bundy : désolé si je vous ai blessé , je ne pensais pas avoir été irrespectueux

Janus2 : merci de m'avoir compris

Posté le Le 23/06/2026 à 12:39
Quand le géomètre aura mis les bornes, vous saurez si le pilier empiète ou pas.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous