Bref je ne sais pas pourquoi dans votre esprit, je devrais vous raconter des salades, mais vous êtes surtout bien au delà de la réalité.
Je n'ai pas dit que vous racontiez des salades, mais qu'il fallait vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider "à faire le tri entre les menaces infondées, les propositions raisonnables et les salades" que vous entendez.
Si, si quand l'impôt passe de 2,5% à 7,5% c'est un drame!
Parce qu'à 7,5% + les frais de justice à engager je ne peux plus payer!
Du coup la proposition qui vous est faite est à étudier.
En gros vous avez pour le moment le choix entre un partage classique avec des frais "de notaire" (incluant les taxes) ou une licitation avec des frais réduits mais des concessions à faire sur le partage des dépenses. C'est un calcul, comme je l'ai dit.
Que je vais laisser toute la vie de mes parents, toute notre histoire et tous les objets et meubles de notre histoire et tous nos liens avec les origines partir comme ça ?
Pas forcément, mais si vous tenez à devenir seul propriétaire ce bien, il faudra y mettre un prix qui satisfera ceux qui sont prêts à le vendre. Et dans beaucoup de succession, oui, les héritiers sont obligés de vendre les souvenirs de famille, la maison où ils ont grandi... Vous semblez avoir la chance de pouvoir l'éviter/
Demandez vous surtout pourquoi la clause de jouissance est si inhabituelle, et si elle est sortie du chapeau de ce notaire comme ça, si légale soit elle, que vise t'elle exactement ?
Ben parce que l'individu au QI d'huître est conseillé par un notaire malhonnête ?
Vous n'êtes pas client du notaire arrogant. Le notaire arrogant est payé et a l'obligation légale de défendre les intérêts de son client à lui. Malgré son QI d'huître, votre parent a compris que vous aviez un fort attachement sentimental à ce bien et il a décidé d'en obtenir un maximum d'argent. Il a aussi compris que le partage judiciaire vous faisait peur, et donc il en joue.
Non, je ne suis pas choquée parce qu'un notaire aide son client à négocier le meilleur arrangement financier possible. C'est son boulot. Je ne connais pas la nature de vos liens familiaux, je ne peux donc pas juger si moralement votre parent a tort de chercher à maximiser son profit. Mais juridiquement il en a le droit. C'est sa part d'indivision, il a le droit d'en disposer à sa guise, et s'il consent à la céder il peut fixer son prix et ses conditions.
Si votre notaire vous donne pas satisfaction, changez-en. Ce n'est pas au notaire d'en face d'oublier sa déontologie pour vous aider. C'est à votre notaire de faire son travail.
Les impôts fonciers ne font par la répartition des parts à payer pour chacun
Non, ils ne le font pas spontanément (un seul avis d'imposition), mais ils ne peuvent imposer un paiement solidaire. C'est la loi :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F263
Bref, la solution au problème est assez simple : la partie adverse veut de l'argent, et vous voulez la maison et ses meubles. Soit vous pouvez et acceptez de payer une somme suffisante pour satisfaire la partie adverse, soit pas.
Soit vous trouvez un accord, soit vous restez en indivision, soit ça finit en partage judiciaire, avec risque de vente du bien immobilier aux enchères.
Ne vous compliquez pas la vie : calculez ce que vous êtes prêt à payer et faites calculez par votre notaire le coût global de chaque solution. Si c'est la licitation qui reste la plus avantageuse malgré les clauses qui vous font grimper aux rideaux, bah partez sur la licitation.