Passage par agence immobilière pour achat

> Immobilier

Posté le Le 01/05/2026 à 07:15
Bonjour, Je me suis inscrit dans une agence immobilière pour recherche d'achat d'un logement. Cette dernière met un bien en vente, en exclusivité, à priori pour un mandat de 3 mois. Ce dernier se termine prochainement. L'agence m'a prévenu à 2 reprises de la mise en vente. Je n'ai pas répondu, ni visité le logement. Puis-je contacter le propriétaire directement à l'issu de la fin du mandat, sans risque de payer par la suite les frais d'agence si la vente se concrétise en direct ? Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/05/2026 à 07:23
Bonjour,
Si vous avez souscrit un mandat de recherche : Relisez bien le texte de ce contrat qui vous engage, même au délà de sa durée.
A priori, comme l'agence vous a signalé ce bien, vous lui devrez sa commission, même sans avoir visité si vous achetez ensuite en direct.

Posté le Le 01/05/2026 à 07:29
Non, je n'ai souscrit aucun mandat de recherche. J'ai téléphoné ou envoyé un mail spécifiant mes critères, mais n'ai signé aucun document.

Posté le Le 01/05/2026 à 07:45
Si vous n'avez rien signé, vous n'êtes pas engagé.
c'est quoi cette "inscription" ?

Posté le Le 01/05/2026 à 07:51
Merci de votre réponse. Je me suis peut-être mal exprimé sur le mot "inscription". Désolé. Je suis dans leur fichier de recherche.

Posté le Le 01/05/2026 à 09:02
Bonjour,

êtes-vous certain que l'agence immobilière ne va pas réclamer sa commission à votre vendeur ?

vous devez poser la question au vendeur puisque le contrat est entre le vendeur et l'agence.

salutations

Posté le Le 01/05/2026 à 11:34
La commission est à la charge du vendeur (en général)
Sans bon de visite signé par l'acquéreur, je doute que l'agence puisse faire valoir une commission.
Mais tout dépend des clauses du mandat de vente.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis