Peut on modifier les charges d'un seul coup?
> Immobilier
Posté le Le 25/09/2025 à 01:38
Bonjour
Je suis locataire dans une résidence étudiante depuis 2011 même si maintenant je ne suis plus étudiante mais apparemment on m'avait dis qu'on me laisserait quand même et il s'agit d'un foyer conventionné.
En signant le bail en 2011 il était bien stipulé que l'eau et l'électricité étaient compris dans le loyer.
Et la d'un seul coup le nouveau directeur de la résidence nous a mis un avenant dans la boîte aux lettres nous indiquant que maintenant l'eau allait être payante et qu'on avait droit qu'à 3m3 gratuitement et que ça serait débité tous les 3 mois apparemment.
Moi je n'ai pas signé cet avenant et je leur ai pas rendu comme je devais le faire donc ma question est la suivante ; si je n'ai pas signé et rendu l'avenant pour l'eau est ce qu'ils ont le droit de me la faire payer quand même ? Et si dans mon bail initial depuis 2011 ou j'y habite l'eau et l'électricité étaient incluses dans le loyer est ce qu'il a le droit de modifier ça et qu'on accepte forcément ? Merci d'avance pour vos réponses

Posté le Le 25/09/2025 à 07:49
Bonjour,
Le bail est-il soumis à la loi 89-462 ?
Est-ce une location meublée ?
Posté le Le 25/09/2025 à 12:02
Bonjour
Pour la loi je regarderai et oui c'est un meublé à la base et je sais pas pourquoi je crois que c'est des bails d'un mois ou d'un an renouvelable mais à chaque fois ça se fait automatiquement on a rien à signer ou autre. La preuve ça fait depuis 2011 que j'y suis et on m'a jamais refais signer de bail à chaque fois de renouvellement. Et pour un meublé on m'a récupéré tous les meubles de base et j'ai mis les miens. Merci pour votre aide.
Posté le Le 25/09/2025 à 12:25
C'est important de savoir quelle loi s'applique.
La durée du bail et les modalités de modification en dépendent.
Et si vous louez un meublé, attention à justifier que les meubles d'origine ont été remplacés par les vôtres : il y a eu un avenant à l'état des lieux ?