Pollution sonore insupportable (camping à l'année)

> Immobilier

Posté le Le 04/06/2023 à 06:19
Cela fait effectivement bien longtemps que vous supportez cette situation , donc même s'il faut attendre 6 mois à 1 ans, cela vaut le coup de déposer un dossier en ciblant les villages qui vous conviendraient ( mieux vaut attendre 6 mois un logement récent que de prendre en urgence n'importe quoi) et adapté ( faites bien valoir vos handicaps et problèmes de santé, ils en tiendront compte via un dossier MDPH, un diagnostic etc)
Vous trouverez la liste des bailleurs sociaux au niveau de l'ADIL, et par de là, vous regarderez la localisation de leur parc ( les logements disponibles ne sont jamais sur tous les sites car cela va vite : ceux visibles sont généralement ceux dont personne ne veut )

Citation :
Article 226-15
Version en vigueur depuis le 01 août 2020

Modifié par LOI n°2020-936 du 30 juillet 2020 - art. 18

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique ou de procéder à l'installation d'appareils de nature à permettre la réalisation de telles interceptions.

Lorsqu'ils sont commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité, ces faits sont punis d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 60 000 euros d'amende.


Faire lire le courrier dont on est destinataire n'est pas une violation du secret de correspondance : la loi est claire .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/06/2023 à 06:22
Certains bailleurs sociaux proposent aussi des logements qui sont aménagés pour les personnes handicapées

Posté le Le 04/06/2023 à 06:26
Citation :
Pour les personnes handicapées ayant besoin d’un accompagnement :

Des structures d’hébergement spécifiques (tels que des foyers ou des maisons d’accueil) existent en fonction du degré d’autonomie de la personne. Les personnes handicapées ou leurs familles/proches peuvent se renseigner auprès de leur Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Posté le Le 04/06/2023 à 07:09
Posté le Le 04/06/2023 à 07:31
Citation :
En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission d'attribution des logements se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Posté le Le 04/06/2023 à 07:31
@Kang

Citation :
Faire lire le courrier dont on est destinataire n'est pas une violation du secret de correspondance : la loi est claire .


C'est ce que vous pensez, mais c'est erroné.
Il y a des cas où c'est vrai, par exemple dans le cadre professionnel sous conditions, ainsi que dans le cas de contenus illicites.

Sinon, le mail est une correspondance privée et pouvoir diffuser un mail reçu implique l'accord de l'émetteur.
Dans le cas qui nous occupe, cet accord n'a évidemment pas été donné.

Il est de notoriété publique que le système du "transfert" de mail est fort utilisé. Dans le cas de destinataires multiples, de messages d'informations générales, c'est sans problèmes. Mais dans le cas d'échanges privés, de personne à personne, la transmission est illégale sauf accord de l'émetteur.

Je ne dirais pas que cette règle existe depuis le début des mails ...

Posté le Le 04/06/2023 à 07:39
(suite)
Il suffit de s'appuyer sur la BONNE PARTIE de l'article de loi pour comprendre :

Citation :
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie électronique


C'est l'alinéa suivant !

Il n'y a que la "mauvaise foi" qui peut entrainer un débat.
Pour quelle raison le responsable du camping a-t-il diffusé ces mails ? Pour demander aux bruyants de se calmer ? Pour que, unis, ils lynchent notre ami afin qu'il ait la paix ?

Posté le Le 04/06/2023 à 08:05
Citation :
En Gironde, on compte environ 90 000 logements sociaux.

Citation :
En cas de difficulté, les services du Département peuvent vous orienter et vous accompagner avec l'appui de ses partenaires.

LES MAISONS DU DÉPARTEMENT DES SOLIDARITÉS
LE FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT
LE CENTRE D’ACCUEIL D’INFORMATION ET D’ORIENTATION (CAIO) DE BORDEAUX
L'AGENCE DÉPARTEMENTALE D'INFORMATION SUR LE LOGEMENT

Posté le Le 04/06/2023 à 08:42
Bonjour,

Depuis la divulgation des emails et la réunion surréaliste des voisins entre eux, les bruits ont encore augmenté, ils parlent fort entre eux en se rapprochant de chez moi, même en ce dimanche matin où le bruit est censé être interdit dans le camping.

Je vais lire beaucoup plus en détail ce que vous avez écris mais pour l'instant je dois essayer de me rendormir sinon la journée va être insupportable de provocations et d'injustice, j'ai vu que vous avez posté ceci :
https://www.cdc-habitat.fr/annonces-immobilieres/location/nouvelle-aquitaine/gironde/villenave-d-ornon/865458
ça m'intéresse particulièrement, je ne prends pas le temps de voir si c'était un logement social, peu importe j'envoie mon texte.

Posté le Le 04/06/2023 à 09:05
sur le site CDC Habitat (bailleur social) j'ai trouvé un studio disponible :

https://www.cdc-habitat.fr/annonces-immobilieres/location/nouvelle-aquitaine/gironde/villenave-d-ornon/865458

Posté le Le 04/06/2023 à 09:06
bon courage dans votre recherche de logement

Posté le Le 04/06/2023 à 10:05
Liavanan,

Sachant que la priorité est de vous trouver un logement ailleurs, je vais vous donner une approche des fois que ce soit un peu long.

Le camping dans lequel vous êtes peut être décrit comme (je simplifie) :

- Un lieu tranquille dans lequel vous pouvez vous reposer,

- Un lieu animé si vous voulez faire la fête avec vos voisins.

Ceci est un engagement de la direction du camping. Il est mensonger de décrire un camping comme étant de la première catégorie alors qu'il est, de fait, de la seconde.

C'est donc au responsable du camping d'assumer. Sinon, vous pouvez l'attaquer pour publicité mensongère.
Et du coup, ne jamais demander aux voisins de ne pas faire tant de bruit, pas de disputes, pas d'échanges de mots, rien. Ce qui limite les guerres de voisinage.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué, si vous vous plaignez au responsable, il ne peut agir qu'en terme généraux. Par exemple "Vous avez fait beaucoup de bruit la nuit dernière. C'est interdit par le règlement". Il ne doit pas dire c'est Mr Liavanan qui s'est plaint ni montrer vos mails, ce qui ne fait qu'envenimer la situation. Pour moi, c'est de la mauvaise foi et c'est punissable, comme indiqué, malgré l'intervention qui dit le contraire, suite à une mauvaise lecture de la loi.

Et si les actions du responsable ne donnent rien, vous l'attaquez pour vous faire rembourser l'inconvénient lié à son mensonge, avec dommages et intérêts. Si vous aviez su que ce camping était fait pour faire des noubas toutes les nuits, comme Petit Gibus, "j'aurais pas venu".

S'il y a des dépliants vantant le calme du camping, vous n'hésiteriez pas à les mettre sous le nez du directeur !

Mais, soyons clair, comme je l'ai dit au début, l'important c'est de trouver un endroit approprié pour vous. Celui-là ne l'est plus.

Posté le Le 04/06/2023 à 11:43
J'ai repris chacun de vos messages que je n'avais pas encore pu lire :

Je vais faire la demande d'HLM mais je m'inquiète beaucoup et que ça ne soit pas calme et aussi du délai sachant l'état critique dans lequel je suis. Hier j'ai tenté de faire une demande en ligne et il fallait préciser une ville uniquement. Tout ce dont j'ai besoin c'est d'un logement réellement calme et avec un commerce alimentaire accessible à pied, mais peu importe la/le ville/village/bourg, même si c'est cher pour ce que c'est, et même peu importe si c'est un placard de 10m². J'ai vraiment besoin de calme, j'ai pris des photos de moi, je suis éclaté physiquement, j'ai eu un choc. Le lien de logement que vous m'avez envoyé traviata, ce serait un rêve pour moi d'y habiter si c'est vraiment calme.


AGeorges, merci pour ces précisions claires, c'est ce qui me semblait concernant les conversations privées et la publicité du camping. Pour autant, des témoignages de gens plutôt de mon coté et qui connaissent ma mère me font penser que le patron du camping a essayé de bien faire. Il est maladroit, n'a rien fait depuis 2018 et a encore aggravé ma situation, mais à coté plusieurs choses font penser qu'il ne fait pas exprès, et surtout comme vous dites, ma priorité est de déménager.


J'ai commencé à chercher comment cibler des villages pour louer comme vous le proposez, kang74, mais je n'ai pas encore trouvé de solution explicite, d'ailleurs ma situation est encore pire, je n'ai pas osé le dire mais ce sera impossible pour moi de faire des visites car je ne peux pas me déplacer aussi loin. Demain je vais sûrement appeler des agences immobilières pour leur demander, mais je pense que beaucoup vont refuser de m'aider à cause de l'AAH et de ma situation compliquée, en prétextant une autre raison vu que c'est illégal.

Je n'ai pas besoin d'emménagement spécial traviata, merci d'avoir demandé.

Concernant ceci :
Citation :
Des structures d’hébergement spécifiques (tels que des foyers ou des maisons d’accueil)

J'ai réellement besoin de m'isoler du bruit et des gens actuellement, c'est tout ce que je veux (et un commerce alimentaire mais uniquement pour survivre). J'ai développé des réactions physiques et mentales contraignantes quand je me trouve en la présence de gens et je ne veux pas que ça s'aggrave.

Posté le Le 04/06/2023 à 12:26
Il y a un fort taux de vacances de logements sociaux en Bourgogne (4%) . Ce département se situe après la Guyane et la Guadeloupe

Posté le Le 04/06/2023 à 12:35
Citation :
Est-ce que je peux faire plusieurs demandes de logement social ?
Un seul formulaire suffit pour déposer plusieurs demandes de logement en Habitation à Loyer Modéré (HLM) dans différentes communes au sein du même département. Le dépôt du formulaire accompagné de la copie de la pièce d'identité ne se fait qu'auprès d'UN service d'enregistrement.

Regardez sur le site de tous les bailleurs de votre département pour savoir dans quelles villes et dans quels bourgs se trouvent actuellement les logements sociaux disponibles puis faites votre demande en ligne tout en formulant vos voeux

Posté le Le 04/06/2023 à 13:00
Citation :
Qui contacter pour obtenir un logement social rapidement ?

En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie ou de son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) qui pourra vous accompagner dans votre démarche de recherche de logement.

Posté le Le 04/06/2023 à 13:04
Il faut que j'essaye, demain j'appellerais la mairie. Même si habituellement les assistants sociaux ainsi que les associations ne m'aident pas pour les logements. Ils m'ont déjà aidé pour la nourriture il y a longtemps, mais jamais pour les logements.

Pour la Bourgogne, je veux bien y aller, mais en étant totalement réaliste je me dit qu'il faudra pour cela déménager mes affaires sur 600km, j'en ai peu mais je ne sais pas comment faire techniquement. En Gironde dans un village on pourra toujours m'aider, mais aussi loin je ne pense pas.

Merci encore pour ces informations.

Posté le Le 04/06/2023 à 14:22
gardez espoir. Je vous conseille de contacter le centre social le plus proche de votre domicile pour faire part de votre projet de louer un studio dans l'un des villages de votre département qui proposent des logement sociaux à louer

Posté le Le 06/06/2023 à 18:23
traviata > j'essaie mais je n'ai aucun espoir depuis longtemps.

Actuellement le patron du camping pense avoir réglé le problème, et les voisins continuent leur bruit tout en provocation, c'est parfois même pire. Ca fait des heures que ça dure. Ils élancent leur voix comme si c'était la meilleure chose au monde, et je n'arrive même plus à réfléchir.

Vous pensez que je ne dois même pas avertir le patron ?

Leur mobile home a été insonorisé (10 mois de travaux où leur pote sciait des planches à 1m de ma fenêtre, j'ai encore des photos), alors qu'ils sont collés à chez moi et que seuls eux sont bruyants. Ils ont d'autres logements, moi j'ai nulle part. La disposition du terrain fait que s'ils font du bruit je n'ai nulle part non plus dans mon mobile home où aller pour m'isoler du bruit, mais qu'eux, où qu'ils soient, ils ne m'entendent pas. L'injustice est une torture chaque fois que je les entends parler le plus fort possible, comme si leur voix était du velours, ça me rend dingue. J'ai envie de revenir fou si j'en perds la conscience ou de me tuer.

J'ai que des soucis à coté qui m'empêchent de trouver un logement, c'est une abomination.

Posté le Le 07/06/2023 à 08:55
Bonjour Liavanan,

Contactez la SAMSAH au 05 57 99 38 11

si ce n'est pas déjà fait.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]


pub devis