Préavis pour premier emploi

> Immobilier

Posté le Le 17/02/2024 à 15:49
Bonjour à tous !
Je suis actuellement locataire d’une maison vide et souhaite réduire mon préavis de 3 mois à 1 mois en « plaidant » comme 1er Emploi.

Ma situation :
Après le bac j’ai effectué une prépa Greta métiers de l’administration que j’ai obtenu.
En attendant de trouver un emploi j’ai signé un CDD en tant que AED dans un collège.
J’ai finalement trouvé mon emploi et ai signé en janvier un CDD de secrétaire de mairie (donc allant avec mes études).

J’ai donné ma lettre de congé à l’agence immobilière et ils disent que ce n’est pas un premier emploi car j’ai travaillé au collège. Hors c’était un emploi en attendant de trouver dans l’administration, en accord avec mes études.

Que dois-je faire sachant que je rentre dans mon prochain logement dans deux semaines et que j’ai déjà prévu que couper tous les abonnements ?

La lettre a été envoyée par recommandé avec avis de réception et reçue par l’agence en date du 9/02/24.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/02/2024 à 16:09
Bonjour
L'agence a raison.
cf article 15 de la loi 89-462
"Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;"

Il n'y a pas de nuance concernant "premier emploi".

Ce qui peut toutefois vous tirer d'affaire c'est de rendre le logement en parfait état lors de votre départ, ce qui va permettre une relocation rapide, et donc vous dispenser de payer le loyer à compter de l'entrée du nouveau locataire.

Posté le Le 17/02/2024 à 16:23
Bonjour

Et est ce que vous avez perdu votre emploi d'AED ( chomage donc) ou est ce que vous y avez mis fin vous même ?

Posté le Le 17/02/2024 à 16:32
Citation :
Et est ce que vous avez perdu votre emploi d'AED


Bonjour,
Si j'ai bien lu, c'était un CDD, or une fin de CDD est bien une perte d'emploi.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/02/2024 à 16:34
Bonjour,
Cela change quoi puisque le contrat de CDD d’AED n’avait rien à voir avec les études ?

Posté le Le 17/02/2024 à 16:37
Que votre emploi soit en lien avec vos études ou pas n'est pas un critère déterminant pour le préavis.
Strictement, ce n'est pas votre PREMIER emploi.

Posté le Le 17/02/2024 à 16:40
Donc cela veut dire que mon emploi au cimetière a 16 ans était mon premier emploi peut importe que j’ai fais des études des années après ? C’est pas clair

Posté le Le 17/02/2024 à 16:40
Exactement. Peu importe la relation entre l'emploi et les études.

Posté le Le 17/02/2024 à 16:41
Hum… je ne suis pas sûre que votre réponse…

Posté le Le 17/02/2024 à 16:42
Alors consultez votre ADIL pour confirmer.

Posté le Le 17/02/2024 à 16:47
Bonjour

Un contrat en AED est un emploi comme un autre .
Cela peut même être un emploi permanent depuis peu .

Mais comment ce contrat a été terminé ? est ce que vous avez démissionné, si non, est ce que vous avez eu le chômage ??

Posté le Le 17/02/2024 à 17:05
Vous ne pouvez pas bénéficier du préavis réduit pour premier emploi, mais probablement pour perte d'emploi ou nouvel emploi suite à perte d'emploi. Une fin de CDD est bien reconnue comme perte d'emploi pour la loi 89-462.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/02/2024 à 17:06
Citation :
est ce que vous avez eu le chômage ??


Toucher ou pas le chômage est sans rapport avec le préavis réduit.

__________________________
Superviseur

Posté le Le 17/02/2024 à 17:11
C'est en rapport avec une fin de CDD dans la fonction publique puisque le refus de renouvellement ou y mettre fin de façon anticipée est bien une fin VOLONTAIRE d'emploi vu comme une démission et pas une perte d'emploi .

Et la jurisprudence a statué que la démission ne permet pas le préavis réduit d'un mois .

Posté le Le 17/02/2024 à 17:11
Le souci c'est que le motif invoqué n'étant pas recevable, le congé donné est de 3 mois.
Si un nouveau motif doit être invoqué, il faudra renvoyer un congé et sa date de réception fera démarrer un nouveau délai de préavis.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis