Par contre je trouve un peu simplet de dire que c'est le souscripteur qui assume les clauses contractuelles pleinement.
Ben c'est le principe du contrat : c'est un document qui fixe les droits et devoirs de chacun. Vous imaginez si chaque partie pouvait à sa guise s'affranchir des clauses qui ne lui plaisent pas ?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032040777
Donc je trouve regrettable qu'ils n'aient pas une mission de rappel des obligations, surtout lorsque'ils mettent à jour la situation fiscale du souscripteur.
Disons que le législateur part du principe que la personne qui signe un contrat sait ce qu'il y a dedans, au moins dans les grandes lignes.
Effectivement, la banque aurait pu vous rappeler que vous aviez des obligations comme rembourser le prêt ou ne pas mettre en location le logement qui était votre résidence principale.
Cette clause d'obligation d'occuper le logement a titre de résidence principale est inscrite dans les modalités du prêt.
Comme je vous l'ai dit précédemment, ce n'est pas seulement une clause de votre contrat, c'est la loi. La banque l'a mis dans le contrat à titre de simple rappel, justement parce que les clients ne connaissent pas forcément les obligations légales. Après si le client ne lit pas le contrat, ou considère qu'il peut s'affranchir du contrat, que peut-on y faire ?
Il faut attendre que le client soit dans la panade pour que les droits et obligations ressortent.
Oui, c'est le principe. En général tant que le client rembourse la banque ne l'enquiquine pas sur le respect des autres obligations contractuelles. Mais quand le client ne respecte plus ses engagements, la banque regarde s'il est de bonne foi ou non.
Mais enfin ce contrat vous l'avez signé sans le lire, ou vous l'avez lu et avez sciemment décidé de mentir à votre banquier ?