Probleme pour achat maison

> Immobilier

Posté le Le 17/10/2022 à 18:31
Bonjour je suis proprietaire et separée et mon ex qui vit dans la maison et moi en location. Il me donne une petite somme en compensation et j envisage d acheter un petit logement avec des travaux. Et que puis je demander a mon ex car je suis penalisee car j ai pas ma part de cette maison et y a t il une solution sans vendre la premiere maison. Qu elles sont les solutions s il y en a? Que puis je demander a mon ex? Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 17/10/2022 à 18:37
Bonjour,
L'indivisaire occupant vous doit une indemnité d'occupation (environ 1/1 loyer) : cette "petite somme" est à comparer avec le prix des loyers de biens équivalents.

Vous pouvez proposer à l'amiable qu'il vous rachète votre part. Ceci évite la vente à une tierce personne... Ou pire une "licitation judiciaire" autrement dit une mise aux enchères ordonnée par le tribunal.

Posté le Le 17/10/2022 à 19:41
Bonsoir
Si vous êtes mariés, et sous le régime commu, pensez qu’un achat tombera en communauté.

Posté le Le 17/10/2022 à 19:49
Bonne remarque ! N'achetez rien avant au moins l'ONC.

Posté le Le 17/10/2022 à 20:48
Bonsoir Fanette,
Il parait surprenant que que vous soyez "propriétaire" de la maison dans laquelle vous ne vivez pas et que vous payiez une location ailleurs. Par ailleurs, vous parlez aussi de "votre part" de la maison, ce qui implique que vous ne seriez pas propriétaire !
Encore plus que, séparée (divorcée ou pas ?), ce soit votre ex qui vit dans votre maison.

Si c'est votre ex, vous n'avez plus de relations avec lui, et s'il habite dans VOTRE maison, vous devez lui faire un bail et il doit vous payer un loyer.

Si vous n'êtes pas propriétaire toute seule, il faut que vous reformuliez votre question. Par exemple, divorce prononcé ou pas, partage matrimonial effectué ou pas, et indivision potentielle.

Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis