Problèmes de voisinage. Help !

> Immobilier

Posté le Le 09/08/2022 à 09:27
bonjour,

Je suis une maman solo. J'ai un voisin qui habite sous mon appartement, rmiste, qui lorsqu'il sort, rentre chez lui ou quand il est chez lui, il claque toutes les portes (7) de son appartement plusieurs fois dans la journée et en soirée. J'ai un bébé qui à chaque claquement de porte sursaute et se met à pleurer. Je suis allée voir mon voisin pour lui demander d'arrêter de faire autant de bruit. il m'a répondu "je fais ce que je veux, je suis chez moi". J'ai contacté mon bailleur social, il y a plus de deux mois, pour l'informer de ses nuisances sonores. Il y a eu une enquête de voisinage qui n'a pas permis de confirmer mes dires. J'en ai déduis que les locataires ont menti par lâcheté ou/et par solidarité. Que puis-je faire pour que ces nuisances cessent ?
merci d'avance

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 09/08/2022 à 10:21
Bonjour,

Déménager ?

Au vu des informations que vous donnez je ne vois pas bien quelles solutions s'offrent à vous, sans tomber dans le délit bien entendu...

Posté le Le 09/08/2022 à 10:30
pourquoi devrais-je déménager ? j'habite mon appartement depuis plus de 10 ans. Ce voisin a emménagé, il y a 6 mois. il est difficile de trouver un logement social dans ma ville. De plus, c'est déplacer le problème, car on n'est jamais sûre que le problème ne se poserait pas dans un autre immeuble !! Je travaille à 10 minutes à pied de mon domicile ce qui me permet de ne pas prendre mon véhicule pour me rendre sur mon lieu de travail.

Je suis étonnée que ce locataire ne puisse pas être expulsé de son appartement ?

Posté le Le 09/08/2022 à 10:48
Existe-t-il un règlement qui interdise à votre voisin de claquer les portes chez lui ou de parler fort ? Vous lui avez exposé la situation et apparemment il s'en fiche, c'est égoïste et malpoli mais ce n'est pas réprimé.
Vous pourriez à votre tour faire du bruit chez vous (musique, conversations ou autres) mais il n'est pas garanti que votre voisin comprenne, pire il pourrait le prendre comme une provocation et intensifier le rapport de force.

Posté le Le 09/08/2022 à 10:54
il y a un règlement qui s'appelle le vivre ensemble qui est remis à tout locataire lors de la signature du bail

Posté le Le 09/08/2022 à 11:32
Et qui est chargé de l'application du règlement, ou de la répression, en cas de violation ? Même s'il existe un document contraignant encore faut-il que la répression puisse être mise en œuvre sinon la règle n'est pas respectée.

Posté le Le 09/08/2022 à 11:37
le bailleur social a recruté un monsieur tranquillité "un médiateur social"

Posté le Le 09/08/2022 à 17:58
je me suis renseignée auprès d'un bailleur social autre que le mien dans une ville de passage, dans le département voisin qui m'a expliqué que si la personne qui fait du bruit continue bien que l'enquête de voisinage ait prouvé le contraire il sera convoqué à l'agence du bailleur social pour qu'on lui rappelle les règles du vivre ensemble

Posté le Le 09/08/2022 à 22:49
il n'y a qu'un bénévole qui peut me répondre?

Posté le Le 10/08/2022 à 07:08
bonjour
le locataire ne sera pas expulsé parce qu'il fait claquer les portes. il ne doit pas les faire claquer toute la journée ... si il les fait claquer toute la journée vous demandez à un huissier de venir constater les faits
si l'enquête de voisinage ne donne pas la preuve que ce locataire fait claquer les portes toutes la journée il ne sera pas convoqué par le bailleur social .. et que lui dirait le bailleur social:" on vous convoque car on a aucune preuve que vous claquez les portes..."?

Posté le Le 10/08/2022 à 08:22
Bonjour,
Ce type d'incivilité est très compliqué à prouver et à réprimer, même avec des preuves.
Si plusieurs voisins sont gênés, après contact "amiable" sans résultat auprès de l'auteur des bruits, c'est souvent utile de se regrouper pour s'en plaindre au bailleur.

Je vous invite à lire cette page bien documentée qui vous donnera quelques pistes.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

Posté le Le 10/08/2022 à 09:17
Citation :
le locataire ne sera pas expulsé parce qu'il fait claquer les portes

A aucun moment, je n'ai parlé d'expulsion !! J'explique comment cela doit se passer. Je ne vais pas demander à un huissier de justice de venir passer la journée et la soirée chez moi pour constater les claquements de porte sans savoir à l'avance si le locataire sera chez lui. Il pourrait être absent pour la journée, être présent chez lui mais ne claquerait pas les portes de son appartement parce qu'il aurait été informé par une tierce personne qu'un huissier de justice se présenterait chez moi, à ma demande, pour faire un constat. Les tarifs des huissiers de justice sont libres (de 150 à 300 € de l'heure) + 220 euros le constat. Faites le calcul.
J'ai oublié de dire que parfois, le locataire met sa chaine hifi forte que j'entends bien distinctement de chez moi.

Posté le Le 10/08/2022 à 09:43
là vous avez parlé d'expulser le locataire, hier à 10 h 30:

"Je suis étonnée que ce locataire ne puisse pas être expulsé de son appartement ?"

Posté le Le 10/08/2022 à 09:53
vous avez raison mea culpa

Posté le Le 10/08/2022 à 09:54
Je ne vais pas demander à un huissier de justice de venir passer la journée et la soirée chez moi pour constater les claquements de porte sans savoir à l'avance si le locataire sera chez lui. Il pourrait être absent pour la journée, être présent chez lui mais ne claquerait pas les portes de son appartement parce qu'il aurait été informé par une tierce personne qu'un huissier de justice se présenterait chez moi, à ma demande, pour faire un constat. Les tarifs des huissiers de justice sont libres (de 150 à 300 € de l'heure) + 220 euros le constat. Faites le calcul.
J'ai oublié de dire que parfois, le locataire met sa chaine hifi forte que j'entends bien distinctement de chez moi.

Posté le Le 10/08/2022 à 09:58
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Infos utiles (cliquez)
-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats

Et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 10/08/2022 à 10:27
les nuisances sonores doivent être signalées au bailleur social par écrit (email, lettre). Dès qu'il a été informé de cette problématique, il est en capacité de résoudre le problème.

Posté le Le 10/08/2022 à 12:32
Puisque vous avez déjà la réponse, quelle est votre question juridique ?

Posté le Le 10/08/2022 à 13:08
Citation :

yapasdequoi (voir ses messages)
Posté le Le 10/08/2022 à 12:32
Puisque vous avez déjà la réponse, quelle est votre question juridique ?

Rép c'est ce que m'a dit l'ADIL locale

Posté le Le 10/08/2022 à 14:38
Citation :
c'est ce que m'a dit l'ADIL locale

Alors suivez ces conseils, on ne vous dira rien de mieux ici.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis