Projet de compromis de vente-taches marron au plafond-Que faire

> Immobilier

Posté le Le 18/06/2025 à 03:18
Bonjour,
Je suis en train d'étudier un projet de compromis de vente (non encore signé de ma part) pour un appartement. Lors de la visite, j'ai constaté des taches marron au plafond.
Le vendeur affirme qu'il n'y a jamais eu de sinistre et le syndic indique ne pas avoir connaissance d'un problème. Cela viendrait peut être du chauffage au sol.
Je souhaite avancer dans ce projet mais en toute sécurité juridique.
Que puis-je faire ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/06/2025 à 05:05
Bonjour
Le vendeur doit déclarer un sinistre à son assurance et procéder à une recherche de fuite.

Posté le Le 18/06/2025 à 05:56
Merci pour votre réponse.
Apparemment ça viendrait des propriétaires d'avant. Est-ce ce que ce n'est pas trop tard pour signaler a l'assurance ce dégât ?

Posté le Le 18/06/2025 à 06:14
Bonjour,

Est-ce ce que ce n'est pas trop tard pour signaler a l'assurance ce dégât ?
Potentiellement, oui

Si vous voulez de la sécurité, il est à peu près inévitable de faire appel à un professionnel pour une expertise à vos frais.

Dans les ventes entre particuliers les notaires mettent une clause d'exclusion de la garantie des vices cachés. Donc en cas de mauvaise surprise après l'achat, sauf si vous pouvez prouver que le vendeur vous a sciemment caché quelque chose (dol), ce sera à vous d'en assumer les conséquences. Et le dol est en général très difficile à prouver.

Posté le Le 18/06/2025 à 06:56
Mesurer l'humidité résiduelle permet de savoir si c'est inquiétant ou pas.

Posté le Le 19/06/2025 à 01:15
Bonjour,
Merci pour ce retour.Je ferai appel à un diagnosticeur quand je serai propriétaire.

Posté le Le 19/06/2025 à 04:42
Question bête : pourquoi après la vente ?

Il sera probablement trop tard pour vous retourner contre l'acquéreur.

Il ne vaudrait pas mieux le faire avant, pour pouvoir vous désister en cas de mauvaise surprise ?

Posté le Le 19/06/2025 à 04:53
Il faut vérifier avant la vente. Ça prend 5 minutes avec un détecteur.

Posté le Le 19/06/2025 à 05:27
Demandez simplement à un peintre de venir avec son appareil et de faire un devis pour repeindre le plafond taché.

Posté le Le 19/06/2025 à 06:34
Merci pour tous vos conseils et je vais faire appel à un professionnel avant la vente.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis