Posté le Le 09/02/2025 à 18:06
Bonjour,
J’habite actuellement en colocation et mon propriétaire est très envahissant.
1. Il passe tous les dimanches après-midi pour « s’occuper » du jardin en plein hiver et en nous prévenant de manière très tardive à chaque fois.
2. Lorsqu’il passe s’occuper du jardin, il vérifie l’état de l’appartement et fait des commentaires sur ce qu’il y a de nouveau/ce qui a changé (il a déjà essuyer un meuble avec son doigt pour vérifier l’état de la poussière).
3. Il a déjà pénétré dans le logement avec une clé pour une visite, sans nous prévenir de ladite visite et ne semblait pas être dérangé de la situation ni de l’inconfort dans lequel nous étions.
4. Nous avons un groupe WhatsApp avec lui où cela lui est déjà arrivé de faire de fortes allusions (sexuelles) à travers des messages plus qu’ambigus.
5. Une fois il a croisé un ami (homme donc) dans l’appartement et nous a fait sous entendre que cela était « interdit » et que les chambres étaient destinées à héberger une seule personne.
6. Il nous interdit d’avoir des animaux
Quels sont nos droits ? Comment pouvons/devons-nous réagir ?
Je vous remercie d’avance de votre aide.
Bonne journée.
Posté le Le 09/02/2025 à 18:22
Bonjour,
En colocation : avez-vous un bail par chambre ?
Si c'est le cas, la seule partie "privative" est votre chambre.
Vous pouvez donc y mettre un verrou ou changer le barillet de la serrure dont vous seul posséderez la clé.
Tout le reste est "partie commune" et le propriétaire peut y pénétrer : jardin, cuisine, salon, etc.
Dans cette hypothèse :
1,2 et 3 : c'est impoli mais pas illégal.
4 : cf la réponse de jodelariege
5 : abusif, vous avez le droit de recevoir qui vous voulez selon l'article 4 de la loi 89-462
6 : abusif, vous avez le droit d'avoir des animaux (sauf des chiens de catégorie) mais restez responsable des dégradations.