Achat Résidence Principal en étant déja propriétaire
> Immobilier >
Propriété
Posté le Le 31/01/2025 à 20:25
Bonjour,
Je suis en couple, nous habitons un appartement que nous avons acheté en indivision.
J'ai l'opportunité d'acheter une maison a bon prix et je souhaiterai en faire ma résidence principale (pour y faire les travaux car éloignée et pour me protéger du squat)
Je vais continuer à payer le crédit de notre indivision.
Est ce que j'en ai la possibilité ? Est ce légal ?
Merci !
Franck

Posté le Le 31/01/2025 à 22:38
Bonjour
Rien n'interdit d'acheter une maison.
Par contre vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence principale.
Vérifiez si votre crédit en cours sur l'appartement impose ou pas que ce soit la résidence principale des emprunteurs.
Posté le Le 01/02/2025 à 07:41
Bonjour,
Ok C'est pour que le futur crédit soit en résidence principale..mais si mon nouveau crédit est en résidence secondaire :
Est ce que cela m'empêche de me déclarer en résidence principale dans mon nouvel achat ?
D'un point de vue fiscal est ce légal ?
Merci !
Franck
Posté le Le 01/02/2025 à 07:51
Le crédit impose des contraintes. Si vous ne les respectez pas la banque peut exiger le remboursement immédiat.
Votre crédit déjà en cours est il affecté à une résidence principale ?
Posté le Le 01/02/2025 à 09:10
Oui mon crédit en cours est affecté à une résidence principale.
Cette résidence restera occupé par ma compagne (on a le statut divorcés) qui a acheté en indivision avec moi .
Je vais faire un crédit en secondaire et me déclarer en résidence principale dans le nouveau bien.
(Dans le but 1er de se protéger contre le squat et de réaliser les travaux intérieur).Ensuite elle sera louée dans 1 an ou 2.
S'il y a un autre moyen je suis preneur de l'info.
Le but ultime est de se protéger contre le squat.
Posté le Le 01/02/2025 à 09:29
Est-ce la vraie raison ? Se protéger contre le squat ?
Le statut fiscal de "résidence principale" n'empêche pas le squat.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "crédit en secondaire" ? C'est un 2eme crédit immobilier que vos capacités financières doivent couvrir. Mais là encore, si la banque n'impose pas que le bien soit une résidence principale, il n'y a pas de problème.
Sur le plan fiscal, vous ne pouvez avoir qu'une seule résidence fiscale. Si vous souhaitez profiter de certains avantages fiscaux, il vaut mieux éviter une fausse déclaration.
Posté le Le 01/02/2025 à 11:12
Non pas de détournement prévu mais pour s'en prévenir:
"Si le lieu occupé est la résidence principale, les propriétaires peuvent bénéficier d'une procédure accélérée en vue de l’expulsion. Cette procédure consiste à solliciter le préfet pour qu'il rédige une mise en demeure à destination des squatteurs. Elle est encadrée par la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007, connue sous le nom de loi Dalo (droit au logement opposable).
Mais si le lieu occupé est la résidence secondaire, les propriétaires devaient se tourner vers la procédure classique. Celle-ci pouvait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années (articles L411-1 et L412 du Code des procédures civiles d’exécution)."
Voilà pourquoi ce désir.
Ce ne serait pas une fausse déclaration car je travaille en déplacement et ne perçois et ne demanderai aucune aide autre de l'état ni ma compagne.
Merci des éclairages.
Cordialement.
Franck Top ce forum !!
Posté le Le 01/02/2025 à 11:46
Si le squat vous inquiète tant, il suffirait de mettre une télésurveillance, c'est préférable de faire de la prévention....
Posté le Le 01/02/2025 à 14:10
Bonjour,
Vous pouvez acheter une nouvelle résidence principale en étant propriétaire d'une maison en indivision. Mais bien évidemment il faudra que cette maison soit réellement votre résidence principale, à savoir le logement que vous habiterez la majorité de l'année (en-dehors de vos déplacements professionnels). Cela veut donc dire que vous ne vivrez plus avec votre compagne.
Déclarer une fausse résidence principale est de la fraude fiscale, un moyen d'échapper à la taxe d'habitation.