Déroulement de rdv du notaire avec le locataire d'une maison heri

> Immobilier > Propriété

Posté le Le 27/12/2023 à 15:10
Bonjour,

La propriétaire de la maison que je loue vient de décéder et je viens d'apprendre qu'un notaire va devoirs venir chez moi pour faire une estimation de la maison pour les héritiers.

Je souhaiterais savoir svp comment ce déroulera la prise de rdv du notaire avec moi même le locataire, serait-je informé par courrier ou et ce que ce sera les propriétaires qui en seront informés, et combien de temps a l'avance le notaire doit-il prévenir du rdv.
En cas d'indisponibiliter pour le premier rdv peut on le reprogrammer.

Cordialement merci à vous

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/12/2023 à 19:18
Bonjour,

Le notaire n'a pas plus de droits de pénétrer dans votre logement que tout autre quidam, il doit avoir votre autorisation.

Ce notaire ou les héritiers doivent vous prévenir suffisamment à l'avance pour convenir d'un créneau qui vous convienne, et vous pouvez exprimer vos contraintes et préférences.

D'autre part, les notaires ont des moyens d'estimer un bien sans même le visiter. Donc ne vous tracassez pas trop avec ce rendez-vous.

Posté le Le 27/12/2023 à 20:05
Bonjour,

J'ajoute que sauf si le but de la visite est de permettre la vente du bien (chose qui doit vous être notifié officiellement), vous avez le droit de refuser tout accès à votre domicile. Tant que vous avez un bail, vous payez un loyer pour être chez vous.

Les héritiers étant vos nouveaux bailleurs, il est à mon avis sage de laisser une visite se faire pour l'estimation, par correction et parce qu'il est toujours agréable d'avoir de bonnes relations avec les propriétaires.

Les modalités pour fixer le rendez-vous sont libres, comme indiqué par Yapasdequoi vous pouvez poser vos conditions.

A vous de voir comment vous voulez procéder : soit prendre contact avec le notaire pour l'informer de vos disponibilités, soit refuser tout net la visite, soit attendre de voir ce que l'on vous propose.

En aucun cas vous n'êtes à la disposition de vos bailleurs ou du notaire, ni n'avez par exemple l'obligation de donner vos clefs ou poser un jour de congé pour la visite ou annuler vos vacances, ou d'accepter une multitude de visites à des horaires absurdes.

__________________________
Modératrice

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis