Achat maison avec ma mère

> Immobilier > Propriété > Fiscalité

Posté le Le 05/07/2021 à 11:19
Bonjour,

Ma mère et moi souhaitons acheter une maison ensemble afin que celle-ci me revienne "plus facilement" à l'avenir.
L'achat se fera "comptant" (sans crédit). Ma mère apportant environ 200 000 euros et moi 20 a 30 000 euros.

Dans l'idéal, nous souhaiterions que la maison soit à mon nom à moi, que la maison m'appartienne, mais que ma mère en ai l'usufruit indéfiniment de son vivant.

La question c'est : est ce possible ? Même si j'apporte bcp moins d'argent la maison peut-elle être à mon nom ? Ou sera t'elle obligatoirement aux 2 noms ?
Si elle doit être aux 2 noms, de quelle manière pourrions nous acheter cette maison afin d'éviter de futur droits de sucession ?

Je ne sais pas si me demande est très claire, mais je vous remercie pour vos réponses. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/07/2021 à 11:40
Bonsoir
Votre projet est irréalisable tel quel sans prendre le risque d'une requalification civile et/ou fiscale.
Il faut voir les choses autrement.
-Quel âge à votre mère
-Etes vous enfant unique ?

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 05/07/2021 à 19:08
Bonjour,
En fait il n'y aurait aucun probleme a requalifier ou faire ca autrement. Actuellement s'en est qu'au stade d'une "idee" de ma mère afin de me léguer quelque chose. (Le plus tard possible on espère).
Du coup, on aimerai savoir ce qu'il est possible de faire dans notre cas précis? Et ce qui serait le plus "avantageux" a faire pour que plus tard la maison me revienne sans crouler sous les frais de sucession ?

Ma mere a presque 70 ans. Elle n'est pas mariée. Et oui enfant unique.

Merci ☺️

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis