Plue-value exonération sur première cession autre que RP ?

> Immobilier > Propriété > Fiscalité

Posté le Le 13/09/2023 à 10:54
Bonjour,

Pourriez-vous m'éclairer sur le point suivant svp :

l'exonération de la plus value immobilière telle que décrite au 1° bis du II de l’article 150 U du CGI (exonération de la première cession pour réemploie dans l'acquisition d'une résidence principale).

J'ai un projet de changement de résidence principale sous 1 an environ.
J'ai actuellement en vente 2 maisons vides (anciennes locations vides) qui seront certainement taxées en plue-value car la possession est inférieure à 30 ans.

Puis-je envisager d'utiliser la totalité des 2 plues-values pour l'acquisition d'une seule future résidence principale ?

C'est la mention "première cession" qui m'interroge...

Merci de vos éclaircissements sur le sujet,
Bien cordialement.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/09/2023 à 11:37
Bonjour Neld,

A ma compréhension de votre situation, vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale. Le dispositif dont vous parlez ne s'applique donc pas à vous, première cession ou pas.
Il s'agit principalement d'un dispositif favorisant l'accession à la propriété de la RP pour ceux dont ce n'est pas le cas.
Sauf erreur ou omission.

Posté le Le 13/09/2023 à 12:00
Bonjour merci pour votre rapidité de réponse, effectivement votre intuition était la bonne : étant propriétaire RP le dispositif ne s'appliquera pas...

Je peux compléter et si je me trompe pas, que je n'aurais de toute façon pas pu bénéficier 2 x du dispositif et cela, même si je n'avais pas été propriétaire de ma RP (d'où la mention ; première cession).

Je vous remercie pour votre confirmation et je vous souhaite une très bonne journée.

Posté le Le 13/09/2023 à 12:25
Bonjour,
Lire la fin de l'alinéa !
"lorsque le cédant n'a pas été propriétaire de sa résidence principale, directement ou par personne interposée, au cours des quatre années précédant la cession."

Posté le Le 13/09/2023 à 12:47
Oui merci, j'ai trouvé le texte complet sur le site des impots (extrait du bulletin officiel)... j'ai de la lecture pour ce soir !

Merci !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis