Plus value pour rachat d'une résidence principale.
> Immobilier >
Propriété >
Fiscalité
Posté le Le 26/02/2025 à 18:00
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire d'un bien immobilier, acheter en janvier 2019.
Mis en location meublé de mai 2022 à janvier 2025.
De nouveau ma résidence principale depuis début février 2025.
Je souhaiterai vendre ce bien afin de racheter ma résidence principale dans les prochains mois.
Es ce que je serait imposé sur la plus value de la vente de mon bien actuel ?
Cordialement

Posté le Le 26/02/2025 à 18:17
Bonjour,
Pour être exonéré il faut que ce soit votre "résidence principale", donc au moins 8 mois.
Vous risquez la taxation si vous vendez en 2025.
Posté le Le 26/02/2025 à 18:19
Même si c'est pour acheter un bien qui sera ma résidence principale ?
Posté le Le 26/02/2025 à 18:25
Vous ne pouvez pas prétendre que c'est votre résidence principale, puis dire que vous n'avez pas été propriétaire de votre résidence principale.
Attention à la cohérence. Les agents du fisc ne sont pas des perdreaux de l'année.
Posté le Le 26/02/2025 à 18:33
Par contre moi je suis un lapin de 6semaines sur ce sujet, c'est pour ca que je me tourne vers des personnes ayant le savoir.
Actuellement le bien qui m'appartient et dans lequel je vis depuis 1mois n'est pas officiellement ma résidence principale ? Elle est donc ma résidence secondaire ?
Posté le Le 26/02/2025 à 18:35
Si vous vendez au bout de 1 mois, vous ne pourrez pas prétendre que ce n'est pas une manoeuvre pour éviter l'impôt.
Rester y habiter plus de 8 mois consolidera votre situation.
Posté le Le 26/02/2025 à 18:38
D'accord , j'entend votre réponse.
Et si j'avais laissé mon bien en location, donc en tant que résidence secondaire, que je l'avais vendu pour l'achat de ma résidence principale , j'aurait été exonéré de l'impots sur la plus value ?
Posté le Le 26/02/2025 à 18:45
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
Si vous y habitez, vous êtes propriétaire de votre résidence principale, donc ne pouvez plus demander l'exonération pour réemploi.
Si vous voulez être exonéré pour résidence principale, il faut y rester "un certain temps" puis avoir une bonne explication autre que "je voulais pas payer la taxe".
Posté le Le 26/02/2025 à 18:48
Je prend votre réponse pour un "oui tu aurais été exonéré d'impôts sur la plus value dans cette situation"
Merci pour le lien je vais me renseigner sur mes droits et mes devoirs.
Posté le Le 26/02/2025 à 18:50
Uniquement si vous n'étiez pas propriétaire de votre résidence principale dans les 4 dernières années.
Lisez bien toutes les conditions.
PAGE : [ 1 ]